A l'occasion du Grand Prix d'Italie organisé ce week-end à Monza, l'écurie Ferrari a apporté quelques touches de jaune sur sa monoplace habituellement rouge. Unn clin d'oeil à son fondateur, Enzo Ferrari, dont la couleur préférée était le jaune, qui était également la couleur de Modène, sa ville de naissance.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Le fait d'avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.” “À notre avis, ce déséquilibre est dû aux développements aérodynamiques.
A quelques exceptions près, les Ferrari sont généralement reconnaissables à leur couleur rouge. Ce choix esthétique est lié aux origines de cette marque de voitures sportives. Elle a en effet a été fondée au départ comme écurie de course pour Alfa Romeo en 1929.
Le jaune, couleur officielle
Enzo Ferrari l'explique lors d'une interview le 3 juillet 1985 : “Le premier Cavallino était et est resté noir. J'ai ajouté un fond jaune canari, qui était la couleur de la ville de Modène.”
Cette couleur rouge foncé était la couleur officielle de toutes les voitures de course italiennes depuis le début du 20e siècle - et en fait, les deux Scuderia Ferrari SF1000 qui ont disputé notre 1000e Grand Prix de Formule 1 en 2020 arboraient une couleur spéciale qui était une reproduction fidèle de ces premières ...
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
La couleur originale du blason représente le taureau sur fond rouge et blanc, que l'on retrouve sur la 350 GT.
S'il fallait donner une fourchette, un aficionado de voitures sportives devrait prévoir une enveloppe oscillant entre 200 000 et 300 000 euros. À titre d'exemple, la Ferrari 488 GTB, avec moteur V8 bi-turbo capable d'atteindre la vitesse maximale de 330 km/h se vend 200 000 €.
Il y a même aujourd'hui plus de 40 nuances de rouge pour Ferrari : Rosso Corsa, Rosso Scuderia ou Rosso Rubino, faites votre choix. Les gens considèrent souvent la Rossa Corsa comme la couleur par défaut de toute Ferrari. En fait, dans les années 1990, plus de 85 % des Ferrari vendues avaient toutes une couleur rouge.
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne. C'est également un animal puissant et difficilement domptable, comme les voitures Lamborghini…
La 125 S est la première voiture de marque Ferrari. Son moteur 12 cylindres a été élaboré par Gioacchino Colombo, en collaboration avec Giuseppe Busso et Luigi Bazzi. Le 12 mars 1947, la 125 S prend vie, faite toute entière d'acier et encore dépourvue de carrosserie.
Lamborghini est un constructeur automobile fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant'Agata Bolognese en Italie.
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
En 2020, sa cote avoisine 1 300 000 €.
Une légende est née. Célébrant le 40e anniversaire de la marque au cheval cabré, la Ferrari F40 fut également la dernière création d'Enzo Ferrari.
Ferrari est une entreprise qui appartient majoritairement aux structures financières de la famille Agnelli et aux actionnaires de la Bourse.
La marque Ferrari fut fondée en 1947 à Maranello en Italie par Enzo Ferrari, pilote automobile et industriel. Le constructeur avait également fondé l'écurie Ferrari en 1929 qui est indissociable du succès de la marque.
Automobiles et motos
Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur.
#1 - 911 Targa
Si la 911 Targa séduit par ses lignes, elle fait également partie des modèles Porsche mythiques. C'est elle en effet qui inaugure le concept Targa, présenté au salon de l'automobile de Francfort en 1965.