En 1621, les pèlerins de la plantation de Plymouth, au Massachusetts, tiennent la première cérémonie de l'Action de grâce en Amérique du Nord afin de remercier Dieu pour la fin de la sécheresse et une récolte abondante.
L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
Considéré comme un congé civique plutôt qu'une fête religieuse, il célèbre le retour à la santé du prince de Galles (qui devient plus tard le roi Édouard VIII). L'Action de grâce devient une fête annuelle au Canada à partir du 6 novembre 1879.
Une tradition religieuse venue d'Europe
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Prendre un bon repas en famille ou entre amis
Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l'Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d'abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
L'action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
Les dépanneurs, les pharmacies, les cinémas, les centres commerciaux et les épiceries seront ouverts. Même chose pour les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Certains commerçants indépendants pourraient toutefois décider de fermer leur porte.
La grâce constitue l'acte par lequel le président de la République dispense un condamné frappé d'une condamnation définitive et exécutoire de subir tout ou partie de sa peine. Elle est inscrite dans la Constitution de 1958 à l'article 17.
5Psaume 23:1–6 L'Éternel
4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. 5Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
C'était à l'automne 1621, et ce fut le premier Thanksgiving de l'histoire. Au lendemain de la Guerre d'Indépendance, George Washington, premier Président des États-Unis, proclame le premier jour d'Action de grâce au jeudi 26 novembre 1789.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté.
le 1er janvier (Jour de l'An) le Vendredi saint (15 avril) et/ou le lundi de Pâques (18 avril), au choix de l'employeur. le 23 mai (Journée nationale des patriotes) le 24 juin (Fête nationale du Québec)
Les dictionnaires sont unanimes : Académie , Larousse, le Grand Robert, Quillet action de grâces s'écrit au pluriel quand il s'agit d'un remerciement à Dieu. Cependant l'acte par lequel on rend grâce est une action de grâce. On écrira action de grâce ou action de grâces selon le contexte.
L'Action de grâces est un jour férié qui est célébré au Canada le deuxième lundi d'octobre. Aux États-Unis, on célèbre l'Action de grâces (Thanksgiving) le quatrième jeudi de novembre.
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta puissance et ta présence. Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu'au long du jour je te révèle.
L'origine. Le mot grâce vient du latin gratia qui signifie tout d'abord « reconnaissance qu'on obtient de quelqu'un » ou encore « faveur qu'on accorde à quelqu'un » et, ensuite, « charme ».
Personnes concernées. Pour bénéficier d'une grâce, vous devez être condamné à une peine d'emprisonnement ou d'amende et la condamnation doit être définitive : Qui ne peut plus faire l'objet d'un recours. La grâce ne porte pas sur les sanctions non pénales.
Synonyme : avantage, faveur, gentillesse, honneur, prérogative, privilège. – Littéraire : don, gracieuseté.
Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions pour l'Action de grâce. Les caisses et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs. Les succursales de la SAQ seront ouvertes, sauf celles qui sont situées dans un centre commercial qui, lui, serait fermé.
Les épiceries et les dépanneurs seront ouverts lundi, jour de l'Action de grâce.
Locution verbale
(Figuré) Attribuer une action favorable, à quelque chose. Remercier, témoigner de sa reconnaissance. Je vous rends grâce, de ce que vous avez fait pour moi. Il est sauvé : rendons-en grâce au ciel.