Le
Le 4/3 exploite un rapport de 1,33:1 entre la largeur et la hauteur de l'image, ce qui correspond au format de projection historique utilisé au cinéma dès le début du XX e siècle. On parle parfois de format « standard ».
NON, IL NE FAUT PAS FILMER EN 4K SI...
Donc tu dois éviter de filmer en 4K : - Si tu n'as aucun appareil pour filmer ou visionner de la 4K. - Si tu manques d'espace sur ton ordinateur, ton smartphone ou sur ton disque dur. - Si ton matériel / logiciel n'est pas assez puissant pour monter tes vidéos en 4K.
Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
Ratio 4:3. Un ratio de 4:3 est généralement utilisé pour les écrans de télévision, les moniteurs d'ordinateur et les appareils photo numériques. Pour 4 unités de largeur, il y a 3 unités de hauteur, ce qui crée une forme rectangulaire. Une image de 1024 x 768 pixels ou 8 x 6 pouces correspond à un ratio typique de 4:3.
Le ratio 4:3 est quant à lui compatible avec les tirages photo 13×17 cm. Étant plus large que long, il est souvent utilisé pour photographier des paysages. Enfin, le ratio 16:9 est le format panoramique plébiscité pour les photos de paysages, mais aussi par les cinéastes.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows. Ce format peut convenir pour de petites vidéos, sans effets, et permet un transfert rapide.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Les vidéastes qui filment au format 16:9 peuvent effectuer des transferts de plus haute résolution car ils n'ont pas à éliminer autant de pixels (le format 16:9 est tout de même un peu plus étroit que le standard américain 1,85:1). La vidéo haute définition compte plusieurs formats utilisant les proportions 16:9.
L'Ultra Haute Définition (UHD ou 4K) a ensuite enfoncé le clou en multipliant par quatre la résolution des images (UHD = 3840 x 2160 pixels) et en adoptant un espace colorimétrique encore plus étendu (Rec. 2020, codage couleurs sur 10 bits, soit 1024 valeurs) afin qu'il couvre 75% du spectre visible par l'œil humain.
Filmer en 4K : plus de possibilités en post-production
En effet, filmer en 4K et réaliser un montage en Full HD va permettre d'effectuer un zoom dans le plan sans que l'image ne pixelise. C'est un très bon moyen d'obtenir un plan supplémentaire pour dynamiser sa vidéo en alternant entre plans larges et plans serrés.
Définition UHD 4K (2160p)
Sur la gauche de l'image, le texte en gras "Ostergötlands" est lisible, ainsi que le nombre "44" sous la lettre "a". Les fines lignes de quadrillage de la carte apparaissent, ainsi que la marque de la pliure qui occasionne un reflet dans le quart inférieur gauche de l'image.
Pour les vidéos TikTok, il est primordial d'utiliser le format vertical au ratio 9:16. Pour la résolution, vous pouvez utiliser du 720 x 1280px mais nous vous recommandons d'utiliser une résolution de 1080 x 1920px ou supérieure pour une meilleure qualité d'affichage.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
La meilleure solution pour envoyer des vidéos sans altérer leur qualité est donc de passer par un stockage en ligne. Le meilleur que vous trouverez est pCloud. Ce dernier vous permet de stocker vos fichiers et documents, mais aussi d'envoyer des vidéos simplement et de manière totalement sécurisée.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
365 gigapixels : la résolution de l'image dans sa totalié. 35 : le nombre d'heures de prises de vue consécutives pour amasser la totalité du matériel photographique nécessaire.
Formats vidéo recommandés : . MP4 ou . MOV. Durée maximale de la vidéo : 120 secondes.
1080p (HD) : 1 920 x 1 080. 720p (HD) : 1 280 x 7 20. 480p (SD) : 854 x 480. 360p (SD) : 640 x 360.
Format de fichier : WhatsApp n'accepte que certains types de fichiers vidéo, tels que les formats . mp4, . avi, ou . mov.
Par rapport aux écrans 16:9, la largeur de l'image est plus importante. Le format 21:9 est particulièrement adapté à la diffusion de vidéos enregistrées au format 2:35.1 (certains DVD ou Blu-Ray par exemple), en permettant d'afficher l'intégralité des images, sans bandes noires.
Le HD 1080 ou HD 1920x1080 ou WUXGA- ou Wide Ultra Extended Graphics Array- est une norme d'affichage dont la définition est de 1 920×1 080 pixels, soit 2 073 600 pixels. C'est une définition très usitée dans les téléviseurs HD et qui se généralise dans les moniteurs d'ordinateur et même les smartphones depuis 2013.