Un firmware (ou logiciel embarqué en français) est un programme informatique intégré dans un matériel, qui participe à son bon fonctionnement et qui lui permet d'évoluer (via l'installation de mises à jour) sans avoir besoin de remplacer ce matériel ou de revoir son design.
Qu'est-ce qu'un firmware ? C'est une question fondamentale : le firmware c'est tout le logiciel présent sur un appareil Android, disponible en différentes versions et personnalisé par les différents fabricants.
Au niveau de la taille, les logiciels ont tendance à être de gros formats et être très utiles, allant de quelques centaines de kilo-octets à quelques giga-octets de taille. En comparaison, les firmware ont de très petites tailles et ne pèsent généralement que quelques kilo-octets.
Lorsque l'on parle de firmware de la Freebox, cela signifie la version du système logiciel faisant fonctionner la box. Une MAJ Freebox permet simplement de passer à la toute nouvelle version du firmware du modem. Connaître la version précise de sa box Free permet de savoir si elle a besoin d'être mise à jour ou non.
Le firmware est les puces qui fonctionnent comme le matériel mais leurs codes sont adaptables. Et c'est tout à fait ce qui se passe lorsque les créateurs mettent à niveau les capacités de l'appareil, étant une partie du package, vous obtenez le logiciel ainsi que le firmware.
Le plus souvent il s'agit de GRUB (GRand Unified Bootloader). Lorsque l'on installe Windows, le programme d'installation installe toujours le chargeur d'amorçage de Windows (BOOTMGR). Dans les deux cas, le chargeur d'amorçage de premier niveau est copié dans les 446 premiers octets du MBR.
Appuyez sur "Rechercher les mises à jour" dans le menu "Paramètres" -> " A propos" -> "Mise à jour du système" pour vérifier si votre appareil est équipé déjà du firmware le plus récent. S'il y a une version plus récente disponible, veuillez suivre les étapes indiquées à l'écran pour installer la mise à jour.
Vérifiez que la Freebox est correctement raccordée au téléviseur et que tous les connecteurs sont bien enfoncés. Assurez-vous d'allumer votre téléviseur sur la source correspondant à votre Freebox (HDMI1, HDMI2, EXT1…). Redémarrez vos boîtiers Freebox. Testez un autre câble HDMI (ou péritel).
La mise à jour du Freebox Server (Revolution/Mini/One/Delta/Pop) 4.6.4 est arrivée. Cette mise à jour est disponible depuis le 14 septembre 2022 à 14h00. Pour en profiter, veuillez redémarrer le Freebox Server.
Vérifiez que votre boîtier Freebox est dans un espace suffisamment aéré. Si vous utilisez des FreePlugs, vérifiez qu'ils ne sont pas derrière un parafoudre ou un onduleur. Si le problème persiste et dans la mesure du possible, reliez vos deux boîtiers Freebox à l'aide d'un câble Ethernet.
Un firmware (ou logiciel embarqué en français) est un programme informatique intégré dans un matériel, qui participe à son bon fonctionnement et qui lui permet d'évoluer (via l'installation de mises à jour) sans avoir besoin de remplacer ce matériel ou de revoir son design.
Effectuez un clic droit sur le disque et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l'onglet Détails, puis sélectionnez Numéros d'identification du matériel dans le menu déroulant. La version du firmware sera affichée à droite.
Le hardware et le software sont deux éléments qui se complètent. Ils sont indispensables au bon fonctionnement d'un ordinateur et l'un ne peut fonctionner sans l'autre. Le software est considéré comme la pièce maîtresse de la machine (hardware).
choisir une ROM compatible avec votre appareil (le numéro du modèle, le fabricant et le pays). vérifier la présence de vos applications préférées (HTC Sense, Google Apps, etc.). choisir le type de la partition souhaitée, une partition externe (A2SD) ou installée dans la mémoire.
Le Freebox Server est raccordé à votre prise Fibre ou téléphonique et vous donne l'accès à Internet et au téléphone. Le Freebox Player est raccordé à votre téléviseur. C'est un terminal multimédia avancé (lecteur Blu-Ray, navigation Internet, console de jeux, compatible 3D, etc.).
Les déconnexions interviennent généralement sur une ligne de réseau instable, ou fortement surchargée. Pour cette raison, il est important de faire un diagnostic, surtout lorsqu'il s'agit d'une Freebox Fibre censée apporter de gros débits de connexion.
L'application freebox connect permet de connaître le modèle ou la version de sa freebox.
Aucune Free panne n'a été signalée près de votre domicile alors que vous rencontrez actuellement un problème réseau Free ? N'attendez pas et signalez vous-même l'incident Free en cours près de chez vous en cliquant sur le bouton “Signaler une panne” situé plus haut sur cette page.
En cas de problèmes de connexion – récurrents ou non – avec Free, il est conseillé de contacter le service client afin de solliciter une assistance technique pour permettre la résolution rapide dudit problème de connexion. Le saviez-vous ? Les abonnés peuvent contacter le service client de Free au 32 44.
Débrancher le câble d'alimentation du Freebox Server, attendre quelques secondes et le rebrancher à l'arrière du modem. Inverser les Freeplugs entre boîtier Server et boîtier Player pour voir si un des Freeplugs n'est pas défectueux. Essayer une autre prise d'alimentation secteur.
Dans Linux
Le système d'exploitation Linux utilise aussi le terme de firmware. Dans le contexte du noyau Linux, le micrologiciel est un logiciel qui s'exécute sur un autre processeur du système, par ex. un contrôleur sans fil, un GPU, un contrôleur SCSI …
Accédez à Paramètres > Paramètres du routeur. Faites défiler et appuyez sur Rechercher des mises à jour. Si vous voyez Mettre à jour le firmware, un nouveau firmware est disponible pour votre routeur. Suivez les instructions à l'écran pour mettre à jour le firmware de votre routeur.