La fixation au mur permet aussi d'éviter que la poussière et d'autres saletés ne s'accumulent entre le mur et le meuble augmentant les risques d'allergies. La poussière s'immisce partout. L'espace entre le mur et les meubles peut devenir un véritable nid à saletés et à toiles d'araignées.
Avec des vis adhésives
Vous appliquez une languette adhésive sur le mur, ajoutez un module de fixation prévu par la marque, puis déployez la vis intégrée. Selon le modèle choisi, il est aussi possible de régler la hauteur pour un usage sur mesure.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Ouvrir plusieurs tiroirs en même temps pour chercher quelque chose. Dans un tel cas, le centre de gravité de la commode se déplace à l'extérieur de la base du meuble, qui bascule. Se servir des tiroirs comme d'une échelle pour atteindre un objet.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
La vis à béton représente le moyen le plus récent et le plus populaire de fixer un objet sur le béton. Tout ce que vous devez faire est de percer un trou et enfoncer la vis. Il n'ya pas de cheville ou de bouclier supplémentaire à installer. De plus, la vis peut facilement être enlevée si nécessaire.
A l'aide d'un niveau à bulle, réglez la hauteur des pieds des deux meubles voisins pour ajuster parfaitement leur hauteur. Marquez la position de chaque équerre sur le mur. Retirez vos meubles et percez selon les diamètres de fixations adaptées à votre mur. Une fois repositionnés, vous pouvez fixer vos meubles au mur.
Si vous avez choisi un mur porteur ou un mur en briques vous pourrez utiliser des chevilles nylon. Dans le cas où vous avez été contraint de choisir un mur en plâtre, vous devrez utiliser des chevilles type Molly ou des chevilles métalliques.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
Les modes de fixation à privilégier :
Il existe plusieurs types de fixation, du plus discret au plus imposant. Tout d'abord, pour un style minimaliste, on accrochera son étagère murale grâce à des fixations invisibles, se présentant sous la forme de tiges qui la traversent et qui sont fixées au mur.
Les solutions pour percer un mur porteur
Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Pour les surfaces sensibles comme le crépi ou le papier peint, tesa a mis au point la solution idéale: la technologie tesa Powerstrips triple couche. Grâce à une couche de colle spéciale plus liquide, les irrégularités et les pores sont lissés pour une meilleure adhérence.
Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
La hauteur du meuble de salle de bain suspendu
Vous appliquerez dans ce cas les mêmes règles que pour un meuble à poser, c'est-à-dire que vous le poserez à une hauteur comprise entre 90 et 92.5 cm en moyenne en partant du sol jusqu'au haut du meuble.
On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise. À lire également : Comment percer du placo ?
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.