Se donner une norme telle que « tous les points de vue ont leur place » ou encore « les opinions divergentes sont bienvenues » peut favoriser la prise de risque et l'inclusion. Des normes sur l'utilisation de l'électronique et des temps de pause peuvent favoriser la pleine présence.
Pendant cette première réunion, pensez aussi à exprimer votre enthousiasme à l'idée de rejoindre cette équipe. N'oubliez pas que vous devez être une source d'inspiration pour vos collègues. Alors s'ils vous sentent motivé, à l'écoute et positif, cela ne pourra qu'augmenter la cohésion de l'équipe.
Lors de votre prise de parole en réunion, pour impliquer ceux qui vous écoutent, « rien de mieux que de leur parler d'eux », dit le coach. Essayez donc de trouver un lien de proximité entre votre sujet et votre public (géographique, émotionnel, universel, etc.).
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Comment gérer les personnalités difficiles en réunion ?
Être très présent tout au long de la réunion : reformulation et passage de parole. Relativiser en douceur ce que vient de dire le leader : « Monsieur X vient de nous exprimer sa position ; il y a probablement d'autres avis ? » Interroger le groupe sur son éventuelle apathie : « Je vois que personne n'ose parler…»
Éric Goulard (EG) : Pour « Oser s'exprimer, il faut tout d'abord savoir s'exprimer. S'exprimer en public, c'est être capable de gérer correctement sa communication (verbale et non verbale) dans un contexte précis tout en maîtrisant parfaitement les interactions avec les autres, quelle que soit la taille du groupe.
Vous pouvez par exemple inviter les participants à écrire une action / une idée qui a émergé pendant votre animation et sur laquelle il s'engage à l'avenir. N'oubliez pas également de leur demander de marquer leur nom/prénom et une adresse.
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.