En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs.
La mise à jour du BIOS n'est pas une tâche de routine, et mieux vaut éviter de l'effectuer sur des PC qui fonctionnent normalement. Dans certains cas, elle peut vous permettre d'utiliser du nouveau matériel ou de résoudre certains problèmes de stabilité dans le matériel existant.
remédier à des incompatibilités (conflits) matérielles, corriger certaines erreurs de détection du matériel (ex.: la vitesse du CPU, barrette de mémoire vive mal détectée, etc.), bénéficier d'éventuelles fonctionnalités nouvelles dans la configuration du BIOS (cas rare) et dans la gestion du matériel.
Connecter la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le BIOS. Allumez l'ordinateur et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran d'accueil s'affiche lors du démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.
Cliquez sur Démarrer, puis taper « msinfo32 », ouvrez l'application Information Système. Dans le résumé système, chercher la ligne « Version du BIOS/date » pour obtenir la version du firmware installé.
Le BIOS remplit deux fonctions principales lors de la phase de démarrage de l'ordinateur : Vérifier le bon fonctionnement des composants de la carte mère et des périphériques (clavier, disque dur, etc.). Lancer le système d'exploitation.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.
En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs.
Re : Reprogrammer le bios de la carte mere
donc il faut trouver le bon fichier de bios, le mettre sur une clef vide de 2Go maxi sur le bon port, puis démarrer et attendre de 3 à 5 mn. puis extinction suivi par allumage pour voir si le flash a réussi.
Après avoir accédé aux utilitaires ASUS EZ Flash 3. Vous pouvez choisir de mettre à jour le BIOS via une clé USB ou un réseau. Cliquez pour mettre à jour le BIOS par clé USB. Cliquez sur le disque sur lequel se trouve le lecteur flash USB dans le fichier BIOS, puis sur le fichier BIOS que vous souhaitez mettre à jour.
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de la carte mère à partir d'un code de référence fourni par un constructeur de BIOS (tel que AMI ou Phoenix Technologies) car il contient les paramètres spécifiques à l'initialisation de la carte mère, tels que la configuration des ports GPIO.
Vous pouvez également accéder directement à Q-Flash, l'utilitaire de flash BIOS de Gigabyte, en appuyant directement sur la touche END lors du démarrage avec la plupart des cartes Gigabyte. Accédez à Q-Flash – vous devrez peut-être appuyer sur la touche ALT pour afficher le raccourci Q-Flash à partir du menu du BIOS.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Flasher un téléphone portable consiste à formater son système d'exploitation pour lui rendre ses caractéristiques d'origine et éliminer les éventuelles défaillances ou altérations du système.
Redémarrez l'ordinateur. Appuyez sur la touche F2 du clavier plusieurs fois jusqu'à ce que l'ordinateur entre dans la configuration du BIOS.
Éprouver pour quelque chose ou quelqu'un un intérêt soudain et passionné, avoir un coup de foudre ; craquer : Il flashe sur un nouveau modèle de voiture.
Le mode sans échec fait démarrer l'appareil sans exécuter d'applications tierces. Ceci vous permettra d'exécuter chaque application une à une afin de déterminer celle qui semble être problématique.
L'UEFI offre de nombreux avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To .
Qu'est-ce qui arrive si on enlève la batterie CMOS d'une carte mère et on le remet à sa place ? La pile du CMOS alimente, comme son nom l'indique, le CMOS, une mémoire vive sauvegardant les données du BIOS. Si tu enleve la pile, la mémoire n'est plus alimentée : elle va donc perdre ses données.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.