Définissez vos objectifs et ce que vous êtes prêt à négocier. Répondez aux objections de votre employeur pour le convaincre. Proposez des solutions gagnant-gagnant pour répondre aux besoins de votre entreprise. Préparez-vous à refuser une promotion interne insatisfaisante.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
L'argument clé pour avoir une promotion, c'est de vous projeter, en proposant le plan d'action le plus précis possible. Vous connaissez le service ou l'entreprise, que comptez-vous améliorer, dans quels délais ? Avez-vous en tête des changements qui pourraient rapidement produire des effets ?
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Pour parler de vous au cours d'un entretien d'embauche, vous devez rester positif, confiant, souriant et synthétique. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l'entreprise.
De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à changer d'entreprise. Il peut s'agir de raisons personnelles comme professionnelles : choix de vie, évolution de carrière, salaire, équilibre entre vie pro/vie perso, ambiance de travail...
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un bénéfice pour le recruteur. Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et défauts vous apportent dans le cadre professionnel. Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos propos et stimuler l'imagination du recruteur.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Je souhaiterais rejoindre un groupe tel que le vôtre, ayant un fort développement à l'international et offrant dans ce cadre des perspectives d'évolution. Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer prochainement afin d'étudier avec vous les opportunités éventuelles offertes par votre entreprise.
Pour mener un entretien de promotion professionnelle, il faut convaincre son supérieur que l'on est capable de prendre de nouvelles responsabilités. Cela doit aussi favoriser la carrière du N+1 et améliorer le bénéfice de son entreprise. L'argumentaire doit être bien huilé. Pour être promu, il faut le demander.
Pour réussir votre évolution de carrière, il est très important d'être proactif. Mais globalement, servez-vous des temps forts pour verbaliser votre évolution de carrière souhaitée : L'entretien individuel entre décembre et mars (tous les ans). L'entretien professionnel RH (tous les deux ans).