En effet, on ne dit pas "un frais", mais "des frais". Or, le déterminant qui accompagne un nom toujours pluriel est aussi au pluriel. Voilà pourquoi on écrit "aucuns frais" : Aucuns frais ne seront remboursés.
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
Sans oublier « frais » ! Au sens de « dépenses », le nom frais est toujours pluriel (« faire des frais »). Ainsi, si l'on veut dire que quelque chose ne coûte rien, on écrira « aucuns frais » (de dossier, par exemple).
Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger).
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel.
« Aucuns » prendra aussi un « s » lorsque le sens du nom qui lui est rattaché n'est pas le même au singulier qu'au pluriel, comme c'est le cas du mot « travaux » puisque « travail » n'a pas la même signification : « Aucuns travaux ne seront terminés à Paris avant la fin de l'année » (simple phrase d'exemple ici, libre ...
/Aucun travail/: masculin singulier , "aucun travail "veut dire qu'il n'y a pas de travail à faire . Au contraire, on dit /"les travaux"/: masculin pluriel, Je dirais "j'ai "beaucoup de travaux " à faire !" "Aucun" est un déterminant qui s'accorde avec le nom auquel il est rattaché.
Écrit-on aucun souci ou aucun soucis ? Lorsqu'on emploie l'expression "aucun souci" pour signifier qu'il n'y a pas de problème ou qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, on utilise le mot "souci" au singulier. Ainsi, "aucun souci" est la forme correcte à employer dans ce contexte.
Dernière colle : doit-on écrire" aucune nouvelle" ou "aucunes nouvelles" ? Même s'il est fréquent d'employer nouvelle au pluriel ("Donne-moi des nouvelles"), le nom, précédé du déterminant "aucun", reste au singulier : "Je n'ai reçu aucune nouvelle de lui" (qui sous-entend "pas une seule nouvelle").
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : fraiser. fraîchir. fraser.
En tant qu'adjectif possessif, « leur » indique qu'il y a plusieurs possesseurs, par opposition à « son », « sa », « ses ». Dans ce cas, « leur » est suivi d'un nom, et s'accorde en nombre avec ce nom. On écrit donc « leur » si le nom est au singulier, et on écrit « leurs » si le nom est au pluriel.
Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.
Les noms funérailles et obsèques s'emploient tous deux uniquement au pluriel. Le nom funérailles désignerait une cérémonie solennelle, tandis que le nom obsèques serait plus général. Mais, comme le souligne le Multidictionnaire de la langue française, cette distinction n'est pas toujours observée.
Le mot anglais « methionylthreonylthreonyl(…) isoleucine », que nous avons ici tronqué pour des raisons évidentes, compte près de 190 000 lettres (189 819 lettres pour être exact). Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue.
Au sens courant de « activité, effort, métier », travail a pour pluriel travaux, mais au sens technique de « appareil servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner », travail fait au pluriel travails.
La plupart du temps, il faut écrire « aucun ».
⦁ L'adjectif indéfini « aucun » est généralement utilisé avec une valeur négative, dans une phrase négative, ou bien une réponse elliptique. Dans ce cas, il s'accorde bien sûr en genre (aucun/aucune), et parfois, mais rarement, en nombre.
Aucun est généralement au singulier. Il prend toutefois la marque du pluriel devant un nom qui n'a pas de singulier (frais, funérailles, etc. ) : Vous ne paierez aucuns frais de transaction. Aucunes funérailles n'ont été célébrées cette semaine.
Travail, travaux, travails.
en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement. Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
non adv. Indique une réponse négative. non n.m. inv. Expression du refus, du désaccord.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).