Gargantua part alors étudier à Paris où il reçoit une éducation humaniste. Il lit des textes latins et grecs, étudie la musique et les sciences, et fait attention à son esprit tout comme à son corps. Il fait preuve d'observation et de réflexion, et reçoit une éducation morale fondée sur la Bible.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Dans la lettre de Grandgousier à son fils au chapitre xxix de Gargantua, le père définit l'esprit empreint d'humanisme militaire dans lequel il entend mener, avec l'aide de son fils, la guerre contre Picrochole : « L'exploict sera faict à moindre effusion de sang que sera possible.
L'éducation. L'éducation est le thème central de Gargantua. Onze chapitres y sont consacrés. Rabelais y développe une critique de l'éducation scolastique et prône une éducation humaniste.
Dans Gargantua, Rabelais singe l'enseignement médiéval en ce qu'il présente de sclérosé et déséquilibré. Un savoir qui privilégie la quantité à la qualité, la performance d'une mémoire, sans raisonnement.
L'œuvre présente une satire sociale et politique de la société médiévale, critiquant l'Église, les institutions et les valeurs de l'époque. 🎭 Avec une dimension comique et burlesque, Rabelais utilise l'ironie, le grotesque et l'absurde pour dénoncer les travers de la société.
“Le temps est père de vérité.” “L'appétit vient en mangeant ; la soif s'en va en buvant.” “Chacun abonde en son sens. ” “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”
En effet, souvent citée comme exemple de texte humaniste, cette œuvre a également fait l'objet d'une célèbre étude dans laquelle Mikhaïl Bakhtine affirme vigoureusement son lien avec le Moyen Âge1.
C'est une œuvre drôle, qui joue sur les mots –avec le nom des personnages notamment– et qui parodie les codes du récit épique. Les situations grotesques provoquées par la taille des géants sont nombreuses. C'est un humour fondé sur la démesure, les disproportions.
Le passage combine ainsi deux niveaux d'argumentation : dans sa lettre, Gargantua cherche à obtenir de Pantagruel qu'il se conforme à ses souhaits de père. Il utilise ainsi son autorité, à la fois morale, intellectuelle et sociale pour convaincre l'étudiant de la nécessité de se former.
Célèbre pour avoir donné naissance à l'adjectif « gargantuesque », qui qualifie quelque chose de démesuré, le roman de François Rabelais, Gargantua, est une œuvre unique par bien des aspects. Humour, satire sociale, politique, etc. Autant de caractéristiques qui font de Gargantua un classique à lire absolument !
En humaniste, Rabelais prône l'accès direct aux textes, sans la médiation trompeuse de commentaires ineptes, écrits par de faux savants ignorant les langues anciennes. Les humanistes reprochaient en effet aux commentateurs scolastiques d'utiliser un latin fautif et sans élégance.
Le savoir humaniste a une dimension « universelle » en premier lieu parce qu'il comprend des disciplines de toutes sortes : les lettres (« les langues », « l'histoire », le « droit civil »), les sciences (« géométrie » et « arithmétique »), les disciplines théoriques (« la philosophie », l'étude des « Saintes Ecritures ...
L'auteur humaniste valorise le corps à travers l'alcool et les drogues. L'auteur met en avant sa connaissance des auteurs antiques et l'exemple de Socrate et de son savoir. L'auteur critique ceux qui accordent trop d'importance à l'apparence.
Les œuvres humanistes contiennent des programmes d'éducation ambitieux qui cumulent la maîtrise des langues, de savoirs intellectuels variés, le développement artistique, la culture du corps et la connaissance des textes sacrés.
Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s'oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l'Écriture comme seul fondement du christianisme et d'abandonner les institutions créées par les hommes.
Gargantua va à Paris et urine entre les deux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour témoigner sa gratitude envers les citadins pour leur hospitalité. La situation comique est ici grotesque. Le combat des fouaces et la guerre qui en découle. Les fouaces sont des sortes de brioches.
Gargantua nait de manière étrange. Après que Gargamelle eut mangé trop de tripes, on lui administre un astringent qui conduit Gargantua à naître par l'oreille gauche, permettant ainsi à Rabelais de décrire l'ensemble du trajet de Gargantua à travers le corps de sa mère. Il réclame alors aussitôt à boire.
La naissance et l'adolescence de Gargantua (chapitres 1 à 13) L'éducation médiévale (chapitres 14-15 et 20-22) Le récit enchâssé : les cloches de Notre-Dame (chapitres 16 à 19) L'éducation humaniste (chapitres 23-24)
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
L'art de Rabelais fondé sur le rire puisque « le rire est le propre de l'homme, dépasse un comique folklorique et carnavalesque pour proposer une représentation ironique de son époque dans un réalisme grossier et une représentation emblématique d'un nouveau mode de fonctionnement.
François Rabelais est un écrivain français du courant humaniste du 16e siècle, né à la Devinière dans la commune de Seuilly près de Chinon. Ses dates de naissance et de décès n'ont pas pu être retrouvées mais il est vraisemblablement né à la fin du 15e siècle et mort à la moitié du 16e siècle.
L'humanisme est pour Rabelais la tentative réussie de motiver une action collective par une littérature qui donne soif de vérité et d'idéal. Cela n'est possible que par un recours à la fois au langage populaire et à la culture savante.