Gaz est un nom masculin qui vient du latin « chaos ». Les noms se terminant par « z » ne changent pas de forme au pluriel. Ils s'écrivent donc de la même façon au singulier et au pluriel.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un gaz, des gaz.
Peut-on mettre un s à la fin du mot nez quand on l'écrit au pluriel ? Non, au pluriel, on écrit des nez , comme au singulier. Ce mot est invariable.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
nom masculin. Tout corps qui se présente à l'état de fluide expansible et compressible (état gazeux) dans les conditions normales de température et de pression. Gaz comprimé, raréfié. Gaz parfait*.
nom masculin (pluriel Attirails).
Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Plur. : des chenaux. recommandation : Ne pas confondre chenaux (pluriel de chenal), chêneaux (jeunes chênes) et chéneaux (gouttières).
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
Synonyme : ballonnement, flatulence, flatuosité, vent.
Il existe une loi des gaz parfaits qui s'écrit sous la forme PV = nRT, où P est la pression d'un gaz (en pascals), V le volume occupé par le gaz (en m3), n la quantité de matière (en moles), R la constante universelle des gaz parfaits (8,3144621 J/K/mol), et T est la température (en kelvins).
1. Étoffe légère et transparente, de coton ou de soie, employée dans la mode ou la confection. 2. Tissu de coton, très léger et transparent, stérilisé, servant pour les pansements ou la fabrication de compresses.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
PLURIEL caporaux, caporales.
nom masculin (pluriel Éventails).
Dérivé de "oui", "ouais", "mazette", s'emploie généralement verbalement ou de façon familière sous la forme exclamative pour exprimer une émotion positive soudaine, un sentiment de surprise et de satisfaction à la fois.
quintaux. Unité de mesure d'une masse, équivalent à 100 kilos.