Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.
Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles. Le cormes (glaïeuls, crocus, colchiques...)
Si l'on plante ces graines, chacune peut devenir une plante. Les racines vont se développer et se renfler pour donner progressivement un bulbe ; il faudra environ 6 ans pour que la nouvelle plante fleurisse.
Le terme de « bulbes à fleurs » désigne ainsi couramment toute plante qui se développe à partir d'un organe souterrain contenant des réserves, peu importe sa nature et sa morphologie en fait.
- Disposer les bulbes à leur emplacement. Faire un trou avec un transplantoir (croquis 1) ou un plantoir à bulbe (croquis 2 et 3) et non pas un plantoir conique pour éviter qu'une poche d'air reste sous le bulbe une fois le trou comblé (croquis 4). Puis tasser et arroser.
bulbille
Bouture naturelle ayant la structure d'un bourgeon, mais qui se détache pour former un nouvel individu (ail, ficaire, certaines fougères). [La position des bulbilles sur la plante varie d'une espèce à l'autre.]
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d'une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.
Lorsqu'une graine germe, elle n'a que deux jours avant d'avoir épuisé ses réserves pour se transformer en plantule capable de photosynthèse. Des chercheurs romands en dévoilent le mécanisme. Lors de la germination, l'embryon doit se transformer en jeune plantule capable de photosynthèse en moins de 48 heures.
C'est grâce au dépôt du pollen (libéré par les étamines, organes mâles de la fleur) sur le pistil (organe femelle) de la fleur que naît le fruit. La plante se féconde grâce à une action extérieure.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Grande question pour les apprentis jardiniers : mais qu'elle est donc la différence entre une graine et un bulbe ? pour la version simple, la réponse est celle-ci : Les bulbes c'est comme une racine, c'est une partie de la plante ou repart la tige. La graine, quant à elle, doit germer pour former une plantule.
Le tubercule est un organe généralement souterrain qui multiplie la plante. Ainsi, un bulbe de tulipe donne une tulipe alors qu'un tubercule de pomme de terre, une fois plantés, donnera plusieurs pommes de terre.
Les tubercules de pomme de terre
Le tubercule initial germe et se développe à partir de racines. Il donne un pied de pomme de terre avec des racines, une tige portant des feuilles, puis des fleurs. Dans le sol, ce pied de pomme de terre forme, à l'extrémité des tiges souterraines, de nouveaux tubercules.
Les bulbes ont besoin de beaucoup d'eau pour leur enracinement et leur développement. Pour maintenir une floraison abondante, fertilisez avec un engrais plantes à massifs dès le début de la floraison. Pensez à couper régulièrement les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs.
Géranium 'Rozanne'.
Véritable merveille, ce géranium vivace fleurit sans discontinuer de mai aux gelées, et revient fidèlement chaque année.
Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.
Fertiliser de préférence avec des engrais naturels spécialement dosés pour les bulbes de printemps. Ils sont pauvres en azote (N), mais plus riches en phosphore (P) et en potasse (K).
Dans la nature, toutes les tulipes sont des bulbes bien pérennes. Elles reviennent d'année en année, se divisant au pied avec le temps pour former des touffes, comme toute autre plante vivace.