L'un des éléments clés du succès de
La première raison est d'abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. La recherche Google offrent les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d'importance. De plus, l'algorithme de recherche du moteur est très puissant.
Google a un algorithme complet, sans cesse amélioré, sur tous les fronts envisageables, avec une culture de la remise en question. C'est ce qui fait probablement aujourd'hui de Google l'algorithme le plus performant au monde.
Outre son moteur de recherche, Google a su innover et surtout ne jamais rester dans sa zone de confort en ayant toujours un coup d'avance face à sa concurrence. Selon son cofondateur Larry Page, l'innovation constante est la principale caractéristique expliquant la réussite de Google.
L'histoire de Google est marquée par la création ou l'achat de services incontournables, au succès souvent immédiat. Quelques étapes phare du développement de l'entreprise américaine sont ainsi étroitement liées à sa réussite et à sa position actuelle de leader du web : La création de Google AdWords en 2000.
1. 8,5 milliards de recherches par jour. Google reste le premier moteur de recherche dans le monde, avec 8,5 milliards de recherches par jour, soit 99 000 par seconde.
Le moteur de recherche est un site internet dont le plus connu est Google. Mais d'autres solutions existent qui offrent la même qualité de service pour pratiquement toutes les recherches.
Les données personnelles valent alors de l'or. La stratégie de Google est alors claire : conquérir l'univers de l'information, par la collecte des connaissances mondiales, leur organisation grâce à son réseau d'ordinateurs pour, finalement, rendre le tout accessible.
- Google est l'une des entreprises technologiques les plus proactives du monde : ses salariés utilisent au quotidien des technologies et des logiciels qui n'ont pas encore été révélés au grand public. Les salariés de Google développent donc un sentiment de privilège, futuriste.
La création de Google : 1995, début d'un projet révolutionnaire. En 1995, Larry Page et Sergey Brin, étudiants de la section informatique à l'époque, se lancent dans la création de BackRub dans le cadre de leur projet universitaire, et plus précisément d'un projet de bibliothèque numérique.
Google /ˈgu. gəl/ est un moteur de recherche gratuit et libre d'accès sur le World Wide Web, ayant donné son nom à la société Google. C'est aujourd'hui le moteur de recherche et le site web le plus visité au monde : 90 % des internautes l'utilisaient en 2018.
Fruit de la rencontre entre Larry Page et Sergey Brin, le géant Google est sans conteste une figure majeure dans le monde informatique et, qui plus est, la sphère SEO. Il s'agit non pas moins du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et bénéficiant d'une popularité sans pareille.
Avec 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour, c'est le moteur de recherche le plus populaire. En France, 95,46% des requêtes effectuées sur des moteurs de recherche le sont via Google. Le rôle de Google est de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction d'une requête spécifique.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Selon SimilarWeb, ce ne sont pas moins de 88,3 milliards de visites par mois en moyenne qui ont été comptabilisées dans le trafic de janvier 2023. Selon Statista en juillet 2022, le palmarès des pays utilisant le plus Google sur ordinateur est la suivante : Inde : 93,99% Brésil : 89,11%
Google a été largement critiqué à cause de la censure de l'Internet qu'il imposait sur ces contenus et sur ces services, notamment en Chine. Il a décidé de ne plus se plier à la censure chinoise en fermant son site . cn et en faisant migrer les utilisateurs vers son site .
Sa forme juridique est Société à responsabilité limitée (sans autre indication). Son domaine d'activité est : conseil en systèmes et logiciels informatiques. En 2021, elle était catégorisée Entreprise de Taille Intermédiaire. Elle possédait 500 à 999 salariés.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
Le marché des moteurs de recherche dans le monde
Vous regardez chez Statscounter ou même chez d'autres, Google domine le monde. Google, c'est quasi 92% des parts de marché mondiales, Bing c'est 2,5%, Yahoo! 1,66%, Baidu 1,44%, Yandex 0,52%, et les autres 1,85% (données Statscounters aout 2020).
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020. Google enregistre près de 70 000 recherches par seconde.
Des moteurs historiques ont été Yahoo! (1994), Lycos (1994), Altavista (1995, premier moteur 64 bits) et Backrub (1997), ancêtre de Google (1998).
Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.