Cependant, si nous voulons trouver la véritable origine du mot "Gotham" nous devons retourner à l ' Angleterre médiévale quand dans certains proverbes anglais nous trouvons un village appelé Gotham ou Gottam , ce qui signifie " Ville des chèvres " considérée comme un pays de fous.
Étymologie. (Nom propre 1) Du vieil anglais gāthām , lui-même composé de gāt (« chèvre ») et de hām (« foyer, maison »). (Nom propre 2) (1807) Du précédent, utilisé par Washington Irving dans Salmagundi.
Pour créer Gotham de The Batman, Matt Reeves s'est donc inspiré de New York dans les années 1970-1980. À cette époque, la mafia dominait l'infrastructure économique de la ville. Times Square à Manhattan était même un quartier particulièrement dangereux, sans compter que la corruption sévissait chez la police.
Gotham saison 5 : Batman sort enfin de l'ombre sur l'affiche des ultimes épisodes. Découvre la première affiche de Bruce Wayne en Batman pour annoncer enfin son arrivée dans "Gotham", alors que la série touche presque à sa fin...
Gotham City est située à 60 kilomètres au Nord de Metropolis (où vit Clark Kent), au bord de l'océan Atlantique, à peu près à l'emplacement de New York.
Origine du nom
Gotham City n'apparut dans son univers qu'en janvier 1941. Sur la raison de changer la localisation de Batman de New York à une ville fictive et au nom choisie pour celle-ci, le scénariste Bill Finger a dit « À l'origine, j'allais appeler Gotham City « Civic City ».
Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman. Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime.
Après des retrouvailles tendues avec Selina (désormais incarnée par Lili Simmons), devenue Catwoman, Batman s'envole dans le ciel, une apparition qui dissuade les deux compères Oswald et Nygma de passer de nouveau à l'action.
L'annonce est logique, puisque la série se déroule au moment de l'assassinat des parents du jeune Bruce, alors âgé de huit ans.
Dans la suite de 2008, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Lucius Fox est toujours le Directeur général de Wayne Enterprises. Le Département Recherche et développement de la compagnie produit quantité de matériaux et substances spéciaux aidant Bruce Wayne dans son travail de justicier.
Tout ce mystère nous a poussé à rechercher d'où vient le nom de la ville de Gotham, lieu de naissance des célèbres Batman, Catwoman, Sphinx et du Pingouin... Pour en retrouver les origines, il faut remonter au XIXème siècle, dans le village de Gotham (Nottinghamshire) en Angleterre.
Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Le surnom de Big Apple apparaît en 1924
Un surnom qui résonne étrangement car, même si l'Etat de New York est le deuxième plus gros producteurs de pommes aux États-Unis après l'Etat de Washington, vous ne trouverez pas beaucoup de pommiers à New York City, loin de là.
Gotham City possède différents visages en fonction du réalisateur. Tim Burton s'est inspiré de l'Angleterre tandis que Christopher Nolan a choisi de tourner les scènes à Chicago. C'est ensuite depuis Detroit que Zack Snyder a donné naissance à sa propre Gotham City dans Batman v.
La saison 5 de Gotham , selon Fox Entertainment, sera la dernière et dernière saison. Gotham' n'aura pas de sixième saison.
En effet, le film avec Robert Pattinson semble constitué de scènes filmées à 90% en studio. De plus les studios de Leavesden en Angleterre semblent à l'origine des pâtés de maison de Gotham City. Pour info, les films Harry Potter y ont aussi pris place.
Batman - 80 milliards de dollars
Bruce Wayne a hérité de la fortune de son père, Thomas Wayne un scientifique, et surtout de la Wayne Corporation, entreprise familiale vieille de plus de 400 ans.
Batman devient un superhéros qui sait s'entourer et se faire aimer mais il sait aussi bien se faire détester. En effet, Batman s'entoure d'une fine d'équipe avec notamment son majordome qui devient son confident Alfred, de temps en temps accompagné de Robin et parfois aider par le commissaire de Police : James Gordon.
Après avoir assisté impuissant à l'assassinat de ses parents par un voleur dans une rue de Gotham City, il décide de devenir un justicier et de lutter contre le crime. Après cet événement tragique, Bruce Wayne pratique intensivement les arts martiaux, la boxe, tout en étudiant les sciences.
Après trois saisons à tourner autour du pot, ça y est : Batman devient Batman. Les dernières images de la saison 3 montrent le jeune Bruce Wayne mettre enfin un pied dans son costume de justicier masqué.
Batman Begins (2005) The Dark Knight (2008) The Dark Knight Rises (2012) Suicide Squad (2016)
Il porte un nom : le syndrome pseudo-bulbaire. Et certaines personnes vivent au quotidien avec ce trouble. Dans le film homonyme, le Joker, incarné par Joaquin Phoenix, rit à tout moment, sans raison apparente.
« La première chose c'était la perte de poids. C'est par ça que j'ai commencé. Parce qu'en fait, ça affecte ta psychologie. Tu commences à devenir fou quand tu perds autant de poids en si peu de temps », a déclaré l'acteur lors d'une conférence de presse au festival cinématographique vénitien.