Les ampoules LED sont probablement la solution la plus efficace pour mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir. Elles offrent une lumière douce, dépourvue de rayonnement UV et ne produisent pas de chaleur.
Pour éclairer un tableau, vous avez 3 solutions : une applique à tableau, un spot très basse tension placé en-dessous du tableau ou un spot au plafond qui éclaire par le haut. L'applique à tableau : il en existe plusieurs types. A incandescence, particulièrement adaptée pour les peintures classiques.
Une première possibilité consiste à faire provenir la lumière du mur. Pour ce faire, une applique murale avec un long bras est placée au-dessus du tableau. L'avant du tableau est ainsi joliment éclairé de manière uniforme.
Une ampoule d'intensité entre 450 et 1600 lumens tout dépendamment l'organisation de votre atelier selon la distance de la source de lumière, le type de lampe, etc. Il est conseillé de faire un test avec une carte de gris de référence pour vous aider à déterminer la bonne intensité.
Voici la puissance électrique à choisir en fonction de la distance entre le tableau et la source de lumière : de 30 cm à 1m50 ⇒ faible puissance (5 à 10 Watt) pour un spot. entre 50 et 200 cm ⇒ faible puissance (5 à 8 Watt) pour une ampoule spot. de 180 à 200 cm ⇒ 10 à 15 Watt pour un spot.
Bien choisir la température de l'ampoule pour éclairer un tableau. La source lumineuse idéale pour éclairer votre tableau est la LED, qui ne chauffe pas à l'inverse de l'halogène ou de l'incandescence qui, en chauffant risquent de détériorer la peinture ou la couleur (pour une photo) de votre tableau.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Les ampoules LED sont probablement la solution la plus efficace pour mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir. Elles offrent une lumière douce, dépourvue de rayonnement UV et ne produisent pas de chaleur.
La première des choses à savoir est que, toute lampe servant à dessiner doit comporter une ampoule de type LED (en anglais) ou DEL (en français). Ce type d'ampoule en plus de dégager une excellente qualité de lumière, consomme aussi très peu d'énergie.
Pour éclairer un cadre, l'idéal est de pouvoir orienter les faisceaux lumineux à votre convenance, grâce à un éclairage orientable, comme des spots intégrés en faux plafond, ou des luminaires articulés, comme une rampe de spots.
- choisir la couleur idéale pour les lumières
Par exemple, si vous souhaitez éclairer un objet de couleur rouge, alors une touche de jaune peut donner de très bons résultats. Vous pouvez également ajouter un peu de blanc afin d'éclaircir les teintes.
L'idéal est de l'installer face à une source de lumière comme une fenêtre ou une lampe. Le miroir va ainsi apporter de la lumière en la renvoyant.
Ces lampes, par la chaleur qu'elles dégagent, peuvent faire varier la température à la surface de l'œuvre.
L'éclairage LED possède de nombreux avantages par rapport aux produits d'éclairage conventionnels comme les tubes fluorescents ou les lampes halogènes. En utilisant des luminaires ou ampoules LED, vous consommerez jusqu'à 70% d'énergie en moins, ce qui réduira considérablement vos factures d'éclairage.
L'éclairage d'objets peut être effectué avec un angle de la lumière de 5° à 45° par rapport à la verticale. L'angle optimal pour éclairer des objets est de 30°. Cela évite les fortes réflexions ou les ombres indésirables.
Pour éclairer les sculptures de façon à ce que le visiteur en perçoive toutes les subtilités, le contraste entre ombre et lumière doit être traité avec minutie, pour un impact maximum. L'angle optimal d'éclairage d'une sculpture est de 30°. Cela permet d'éviter que l'observateur ne projette des ombres sur l'objet.
2.1.2 La commission de la Galerie d'art est de 33%. Le prix coûtant plus la commission de 33% de la Galerie d'art constitue le prix de vente offert au public. La Galerie d'art ne saurait modifier le prix de vente recommandé sans un accord écrit de la part de l'Artiste.
Pour l'éclairage du salon, la quantité de lumière recommandée est de 200 lumens. Pour un salon de 20 m², il vous faut environ 4 000 lm comme flux lumineux. Vous pouvez donc utiliser une lampe LED de 40 W pour une seule source de lumière.
Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.