Le stockage de la graisse est le principal responsable de la formation de gros mollets. Sans perte de masse adipeuse, il sera impossible d'avoir un mollet affiné. Les personnes qui pratiquent des sports "à fort impact" comme le sprint, le tennis ou les sports de combat ont souvent des mollets plus développés.
La natation, les cours de step, la marche à pied quotidienne ou encore le roller sont également des sports qui permettent de muscler ses cuisses et redessiner ses mollets. Pour affiner ses jambes l'aquabike, le footing et le Pilates sont aussi vivement recommandés.
Affiner ses mollets : la solution fitness
Faites une pause sur une marche et posez les deux pieds serrés sur le bord, les talons dans le vide. Montez doucement sur la pointe des pieds, puis redescendez en gainant tout le corps. Alternez un pied après l'autre, comme si vous marchiez.
Sans avoir de matériel spécifique, pour donner du tonus à vos mollets et les affiner, mimez un mouvement de step en montant et descendant une simple marche d'escalier en effectuant 3 séries de 15 mouvements pendant 3 fois par semaine.
Les meilleures activités pour maigrir des mollets sont sans conteste les activités aquatiques. Un massage des mollets va s'opérer sous l'action du frottement avec l'eau. La natation, l'aquabiking, l'aquagym ou l'aquastretching favorise dans la foulée l'élimination des toxines et a un effet drainant.
Quels sports pour mincir des mollets ? Pour maigrir des mollets, il faut choisir le bon sport. Par exemple, la course à pied, la natation, le vélo elliptique ou tout autre sport d'endurance permettent de perdre du poids tout en limitant la prise de muscle.
Le volley, tennis, sprint, boxe, foot, gym… peuvent avoir dans certains cas un effet « gros mollet ».
Quel jean porter quand on a des gros mollets ? Le plus flatteur, c'est le modèle droit, brut et sans aucune fioritures. Si vous voulez adopter les dernières tendances mode, vous pouvez aussi vous permettre le jean mom et le boyfriend. Ils sauront tous les deux floutter vos mollets tout en sublimant votre silhouette.
Le vélo. Sur route ou avec une machine, le vélo aide à renforcer tous les muscles des jambes, des mollets aux cuisses en passant par ceux autour des genoux. Là encore, misez sur une intensité modérée mais suffisamment longue pour déloger le maximum de graisses.
Les mollets sont constitués de deux muscles principaux (les jumeaux) qui permettent de soutenir le poids du corps quand on est debout. Et plus le poids est élevé, plus ces muscles travaillent et... grossissent. Si on est mince avec de gros mollets, c'est souvent génétique et il n'y a pas grand-chose à faire.
Véritable maladie chronique, le lipœdème se caractérise par l'accumulation progressive de tissu adipeux sous-cutané sur les membres inférieurs du corps, en partant des hanches jusqu'aux chevilles.
Sport et alimentation
En complément du traitement, de bons réflexes à adopter au quotidien peuvent aider à soulager les symptômes : la marche active, une bonne hydratation, le fait de passer ses jambes sous l'eau froide et de surélever les pieds du lit. La position surélevée permet au sang de remonter dans les jambes.
Pensez aussi à réaliser une activité régulière. Pour affiner vos jambes, la natation, la marche, la danse, la course à pied ou encore le vélo sont excellents. De plus, les balades à rollers ou en vélo sont très bonnes pour travailler les cuisses et permettent de passer d'agréables moments.
Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
La course à pied est une activité tout indiquée pour galber harmonieusement les jambes. En effet, “le travail musculaire au niveau des membres inférieurs occasionne peu de prise de volume.
1 – La fente pour affiner cuisses et mollets
Placez vos mains sur vos hanches, veillez à garder le dos bien droit, et reculez l'un de vos pieds. Fléchissez la jambe avant en surveillant votre genou, qui doit rester aligné avec votre cheville. Remontez lentement pour ménager vos genoux. Inversez ensuite les pieds.
Pour perdre la cellulite sur les bras et les mollets, pensez à vous muscler. Comme la cellulite aime se loger dans les endroits peu musclés, faites des exercices de musculation dédiés : Misez sur des sports d'endurance douce comme la marche nordique qui dynamise et stimule tout le corps.
Sports et exercices pour avoir de beaux mollets
Il y a des sportsplus recommandés que d'autres. La natation, la danse, le vélo, le fitness ou encore la course à pieds sont conseillés pour les muscler sans les gonfler. Pensez aussi au yoga et au Pilates, parfaits pour étirer les muscles.
Le simple mouvement de flexion et d'extension des pieds permet de solliciter les mollets avec une très légère charge. La marche à pied, le pilates, la course à pied (endurance) et le vélo elliptique sont également des activités permettant de tonifier les mollets sans qu'ils ne prennent trop de volume.
Les vêtements droits voire près du corps qui suivent les courbes de la silhouette sans ajouter de volume sont à privilégier. Côté couleurs, si rien n'est interdit, on privilégiera tout de même des tons foncés comme le noir ou le bleu marine bien que la couleur vous le verrez ne soit pas à proscrire.
Privilégiez des escarpins à talons fins ou encore des sandales à talons avec une fine bride, ces modèles sauront parfaitement mettre vos jambes en valeur. Petite astuce mode : pour un effet toujours plus élégant et raffiné, associez à des escarpins de couleur noirs un collant transparent noir.
En salle de sport, optez pour le LIA (Low Impact Aerobic), le CXWORX, le yoga, le pilates, le vélo (sans monter les fessiers). L'utilisation d'un stepper ou d'un elliptique avec les pieds posés bien à plat est une bonne option pour travailler son cardio et favoriser la perte de poids.
Avec ses 60 cm de tour de cuisse, et ses 44 cm de tour de mollet, Xherdan Shaqiri en impose et détient un record.
le tapis de course qui réveille les jambes et nous fait brûler un maximum de calories, le rameur qui stimule intensément pas moins de 80 % de notre musculature, l'elliptique qui permet de travailler le bas du corps tout en évitant les impacts, le stepper qui joue la montée d'escaliers éternelle.