Le symbole h de la constante de Planck est dû à Planck lui-même. Il apparaît pour la première fois dans une communication faite par Planck le 14 décembre 1900 à la Société allemande de physique. Selon les auteurs, la lettre h est l'abréviation des mots en allemand Hilfsgröße (« variable auxiliaire »), Hilfe!
la constante de Planck h=6,626 070 15⋅10−34kg. m2.
L'énergie libérée par l'électron en retournant dans la bande de valence est égale au travail fait par le champ : E = eΔVo. L'énergie du photon se calcule par E = hf. En assumant que tout le surplus d'énergie de l'électron se transforme en photon on peut poser : eΔVo = hf. Alors ΔVo = hf/e.
En physique des particules et en cosmologie physique on utilise souvent la formule alternative de la masse de Planck réduite : ≈ 4,341 × 10−9 kg = 2.435 × 1018 GeV/c2. simplifie de nombreuses équations en relativité générale.
L'ère de Planck serait l'intervalle très bref situé immédiatement après l'apparition de l'Univers à partir d'une singularité gravitationnelle. La « durée » de l'ère de Planck est alors de l'ordre de 10-43 seconde, c'est-à-dire le temps de Planck.
"L'énergie ne peut pas être créée ou détruite, seulement transformée d'une forme à une autre, c'est-à-dire que la quantité totale d'énergie reste constante." Se produisent dans la nature, diverses transformations ou conversions d'une forme d'énergie à une autre.
Sa loi est basée sur le comportement d'un corps noir idéal. En fait, la loi de Planck nous renseigne sur l'intensité de la lumière en fonction de la longueur d'onde et de la température. En captant le rayonnement émis par un corps, il est possible d'en déduire la température.
La masse, une quantité de matière
La masse d'un corps donne une indication sur la quantité de matière qui le constitue. Ainsi, la masse d'un objet est une grandeur sans direction et constante - tant que l'objet ne subit pas d'altération - qui se rattache au nombre et à la nature des atomes qui le composent.
La théorie de la relativité a intégré ce concept newtonien sous le terme de “masse au repos”. Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur).
Dès la fin du XIX e siècle il est acquis qu'elle vaut environ 300 000 km/s ; en 1975, le résultat fiable le plus précis est 299 792 458 ± 1 m/s .
E l'énergie du photon, en Joule (J) h la constante de Planck, avec h ≈ 6,626 × 10−34 J·s. ν la fréquence de la radiation considérée (fréquence du photon), en Hertz (Hz ou s−1)
H, l'enthalpie en thermodynamique ; H, représente l'excitation magnétique. H, est utilisé dans le modèle standard de la physique des particules, pour représenter le boson de Higgs.
L'enthalpie est couramment utilisée lors de l'étude des changements d'état mettant en jeu l'énergie d'un système dans de nombreux processus chimiques, biologiques et physiques.
L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps). Nous pouvons en déduire que, pour une réaction d'ordre global n = 1, l'unité usuelle de k est : s-1.
la température de Planck : elle est de cent mille milliards de milliards de milliards de degrés (1032 degrés), « un » avec trente-deux zéros, des milliers de milliards de milliards de milliards de fois plus élevée que la température des étoiles les plus chaudes.
Du système métrique décimal au Système international d'unités (SI)
Le système métrique est créé en France à l'initiative de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Le 30 mars 1791 , le gouvernement français ordonne à l'Académie des sciences de déterminer précisément la magnitude des unités de base du nouveau système.
Cette proportionnalité implique que si la masse d'un corps est multipliée par deux alors son énergie cinétique est aussi multipliée par deux. D'une manière générale si deux corps se déplacent à la même vitesse alors celui dont la masse est la plus grande possède l'énergie cinétique la plus élevée.
1) La masse
Celle-ci dépend donc du nombre d'atomes et de leur nature. Un corps qui ne subit pas de modification de sa composition conserve donc la même masse. Cette masse reste notamment la même quelque soit le lieu y compris sur un autre astre que la Terre ou même dans l'espace.
Le coefficient directeur est ici 9,81 : la relation entre le poids et la masse est donc P = 9,81 × m. Le coefficient directeur est appelé accélération de la pesanteur (ou intensité de la pesanteur) et il est noté g. Sur la Terre, g = 9,81 m/s2 (autre unité : N/kg).
L'image de Planck montre une organisation à grande échelle d'une partie du champ magnétique galactique. La bande sombre correspond au plan galactique : l'émission polarisée y est particulièrement intense.
La relation de Planck-Einstein, parfois plus simplement appelée relation de Planck, est une relation de base de la mécanique quantique. Elle traduit le modèle corpusculaire de la lumière (ou plus généralement de toute onde électromagnétique) en permettant de calculer l'énergie transportée par un photon.
Le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques (allant des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible), qui présente certaines caractéristiques de particule élémentaire.