Hadès, roi de l'enfer, nait de l'union de Cronos et Rhéa, des Titans qui engendrent également Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Lorsque Zeus obtient la souveraineté, il est chargé de réorganiser le monde, et décide d'attribuer les Enfers à son frère Hadès qui devient une divinité de la mort.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Dans la religion grecque antique, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónē, chez Homère et Pamphos d'Athènes Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter et aussi épouse d'Hadès.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers. Il aurait été l'instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.
Pouvoir sur les Morts-vivants : Hadès peut ranimer des squelettes, ressusciter des vagues infinies de morts pour se battre avec ou pour lui, détruire des Guerriers Squelettiques et les endormir. Il peut aussi réduire des âmes au silence d'un geste et saisir physiquement des fantômes.
La Corne d'Abondance, ici symbole des richesses souterraines (métaux et pierres précieux) dont Hadès est le détenteur. La fourche, différente du Trident car ne possédant que deux "piques". Le char, sur lequel il a enlevé sa nièce, Perséphone, pour en faire son épouse. Le serpent, représentant la Terre.
Selon la mythologie, Hadès, dieux des Enfers, tomba amoureux de la belle Perséphone lorsqu'un jour il la vit cueillir des fleurs dans une prairie. Le dieu la porta sur son chariot afin qu'ils vivent ensemble dans les ténèbres des Enfers.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Les mortels et même les immortels ont peur de lui et de prononcer son nom alors ils l'ont surnommé : « Pluton » ce qui signifie : « le Riche » Car Hadès est réellement riche : son domaine souterrain est aussi celui des mines de pierres précieuses. il est aussi connu pour son casque de l'invisibilité.
Famille : Ses frères et sœurs sont Hadès (dieu de la terre), Poséidon (dieu de la mer), Déméter (déesse de l'agriculture), Hestia (divinité du feu sacré et du foyer), Héra (protectrice des femmes et déesse du mariage.)
On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs pendant la nuit uniquement. Euripide indique qu'Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles. Homère raconte que pour le prier on frappait le sol soit avec ses mains soit avec un bâton. En plus de la menthe, le cyprès et le narcisse lui étaient consacrés.
Il participa à la lutte contre les Titans, et les cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invisible quiconque le portait. Ce casque d'Hadès, pareil à celui de Siegfried dans la mythologie germanique, fut ensuite porté par d'autres divinités, comme Athéna, et même des héros, comme Persée.
Dans la mythologie grecque, la kunée (en grec ancien κυνέη / kunéē ou κυνῆ / kunê) est un casque qui rend son porteur invisible aux yeux de tous les êtres, dieux comme mortels.
Parmi les attributs habituellement dévolus au souverain infernal grec, deux objets semblent être dotés de pouvoirs magiques : le casque d'Hadès qui rend invisible quiconque le porte et les sièges (ou rochers) de l'oubli qui retiennent éternellement aux Enfers les vivants qui ont eu le malheur de s'y asseoir.
Zagreus dans la culture
Dans ce jeu, il est présenté comme étant le fils d'Hadès et de Perséphone.
La Langue Noire est une langue rituelle et le seul langage avec lequel les mystères du Chaos peuvent être vraiment exprimé. C'est le langage des Démons, des hommes-bêtes et des créatures du Chaos qui ont le pouvoir de parler. Les noms des Démons et les noms démoniaques secrets des Champions sont tous en Langue Noire.
Volac, Valac, Valu, Valak ou Ualac est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.
Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales. « Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Dans Le Maître de l'Olympe : Zeus, Cerbère est la créature rattachée à Hadès. En construisant un sanctuaire dédié à Hadès, Cerbère protège la cité du joueur contre les invasions ennemies. Dans Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante, Cerberus est un chien tricéphale contrôlant la glace.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …