Héra (déesse du mariage), femme de Zeus, très jalouse veut se venger de l'infidélité de son mari.
Femme de Zeus, Héra est la plus jalouse des déesses grecques.
Zeus est infidèle et trompe très souvent sa femme. Héra est jalouse, rancunière et vindicative, elle supporte mal les trahisons de son mari et le couple se dispute fréquemment.
Héra était assez égoïste, jalouse et pas très aimable. Elle est pourtant une épouse fidèle et n'apprécie pas que Zeus ai des maitresses. Plusieurs légendes montrent sa méchanceté, comme ces six courtes légendes ci-dessous.
Héra (nom romain : Junon), épouse de Zeus et reine des dieux grecs anciens, représentait la femme idéale et était déesse du mariage et de la famille. Cependant, elle était peut-être plus connue pour sa nature jalouse et vengeresse, principalement dirigée contre les maitresses de son mari et leur progéniture illégitime.
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux.
Héra est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches. De nombreuses traditions la concernant conservent des éléments de la nature originelle de la déesse comme personnification féminine de la belle saison.
Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
En sa qualité d'épouse, elle est également la reine du ciel et des dieux – la divinité féminine du ciel qui partage certaines caractéristiques avec son époux. Cependant, Héra protège plus particulièrement les femmes, le mariage, la famille et représente la légitimité - (Junon chez les Romains).
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Résumé : C'est l'histoire d'un amour interdit : celui de Io, jeune prêtresse dans le temple d'Argos, et de Zeus, le roi des dieux. C'est l'histoire d'une vengeance : celle d'Héra, l'épouse de Zeus, femme bafouée et jalouse.
Une aventure va notamment inspirer les artistes : les amours de Zeus et Léda. La reine de Sparte, l'épouse du roi Tyndare, refusait les avances du roi des dieux. Subjugué par sa beauté, Zeus demanda l'aide d'Aphrodite qui avait le pouvoir de verser le désir dans les coeurs.
- HERA : la très belle femme de Zeus, couronnée de rayons de soleil. Elle tient dans la main une grenade, son animal fétiche est le paon. De nombreux temples ont été construits en l'honneur d'Héra. Argos est une des villes où elle était tout particulièrement vénérée.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
1« Divine Héra, nous te prions, levant au ciel nos mains tendues vers le rayonnement des astres, ton séjour » : ainsi s'exprime Euripide dans un élan mystique de son Hélène (1094 sq.). La déesse mérite bien cette invocation, puisque la voie lactée a coulé de son sein.
Le paon, type de la beauté et de l'orgueil, lui était consacré. L'animal consacré à Héra était la vache ou plutôt la génisse; on lui en immolait des hétacombes. Plus tard on lui consacra le paon.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
Héra qui était jalouse, fit boire une potion à Héraclès qui le rendit fou, et le fit tuer sa femme et ses enfants.
Hercule tel qu'il est présenté par les mythe n'a rien de réel. Cependant, les demi dieu de l'antiquité peuvent être réels dans le sens où se sont des mortels particulièrement doués, ayant accompli des exploits incroyables, pour justifier ces prouesses, les anciens grecs disaient que ce héro était le fils d'un dieu.
Dans la mythologie grecque, Hébé fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Son équivalent romain est Juvéntas.
Il fut incendié par Erostrate, un citoyen d'Éphèse, pour des raisons plus ou moins obscures.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …