Si les trois échographies au cours de la grossesse sont prises en charge par la sécurité sociale, il n'en est rien concernant l'échographie 3D. C'est donc votre porte-feuille qui sera sollicité. Selon la prestation demandée, le support choisi (impression d'images, vidéos, etc.) il faut compter entre 80 et 200 euros.
Quand venir ? Il y a plusieurs périodes pour venir faire une échographie 3D plaisir. La période peut s'étendre de la 15ème semaine d'aménorrhée à la 34ème semaine d'aménorrhée.
En voici les tarifs de référence en secteur 1 pris en compte par la Sécurité sociale. Première échographie à 12 semaines de grossesse : 48,35 euros. Deuxième échographie à 24 semaines de grossesse : 81,92 euros. Troisième échographie à 32 semaines de grossesse : 73,99 euros.
Cette échographie dite « morphologique » est particulièrement importante car elle vise à examiner votre bébé sous toutes les coutures afin de vérifier que son développement se déroule normalement et qu'il ne souffre d'aucune malformation.
Existent-ils des risques à passer une échographie ? L'échographie est sans danger pour le foetus. La sonde qui émet des ultrasons se déplace rapidement, ce qui limite le risque d'exposition et d'augmentation de la température. Elle n'est pas contre-indiquée lorsqu'elle présente un bénéfice sur le plan médical.
Un contrat qui propose une couverture à 100 % du tarif de convention vous permettra de réduire le coût d'une échographie. Il est possible de bénéficier d'un remboursement encore plus complet (par exemple 150 % du tarif de convention), ce qui peut être utile dans le cas de consultations avec dépassements d'honoraires.
Une échographie 3D se déroule de la même manière qu'une échographie classique. L'échographiste commence par enduire le ventre de la femme enceinte d'eau gélifiée afin de faciliter le passage des ultrasons. Il va ensuite déplacer la sonde sur le ventre afin d'obtenir différentes coupes.
S'il n'existe aucune contre-indication connue pour réaliser une échographie 3D et que le risque encouru par le fœtus est quasiment inexistant, le même qu'une échographie classique, si elle est réalisée par un professionnel autorisé, cela doit être un choix mesuré, fait en famille, pour démarrer, in utero, l'album de ...
Il est vrai que l'image peut-être surprenante car le fœtus ressemble à une sorte d'extraterrestre. Si c'est votre cas, pas de panique ! Votre bébé est tout à fait normal, c'est la technique d'imagerie qui donne cette impression.
Tout faire pour obtenir "la" bonne image
La spécificité des échos plaisir tient à la nature des gestes réalisés pour obtenir ce que les parents veulent : des images de qualité du visage de leur bébé et une connaissance certaine de son sexe.
L'échographie 3D/4D plaisir n'est pas une pratique médicale, elle ne permet donc pas de délivrer un diagnostic. Cette technique, indolore, est sécurisante et vous permet de vivre un moment magique en vous faisant découvrir le cocon et le visage de votre bébé.
L'échographie 4D peut être réalisée entre la 15e et 35e semaine de grossesse. Nous conseillons fortement à nos patients de la faire plus précisément entre la 25e et 30e semaine de grossesse. La taille du foetus est souvent idéale pour obtenir le meilleur rendu visuel.
La troisième échographie doit avoir lieu de préférence à 32-34 semaines d'aménorrhée.
Le bourgeon génital orienté vers le bas, avec un angle inférieur à 30° par rapport au plan cutané du dos est, en général, en faveur d'un embryon de sexe féminin. Le bourgeon génital orienté vers le haut avec un angle supérieur à 30° est, en général, en faveur d'un embryon du sexe masculin.
Il est d'usage d'avoir une ordonnance pour réaliser une échographie. Cependant, si vous souhaitez passer une échographie sans ordonnance, légalement rien ne vous l'interdis. Les seuls cas autorisés d'échographie sans ordonnance avec une prise en charge de la Sécurité sociale sont celles pratiquées en urgence.
Lorsqu'elles sont justifiées médicalement, les échographies supplémentaires sont prises en charge par la sécurité sociale à condition de remplir et d'envoyer a demande d'accord préalable. Votre gynécologue ou la maternité peuvent être équipés pour faire des échographies de contrôle à chaque visite.
La plupart des échographies sont remboursées à 70% du tarif conventionné hormis l'échographie du dernier trimestre de grossesse qui est prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Les frais restants peuvent être couverts par votre assurance complémentaire MMA.
En pratique votre premier RDV sera remboursé, et va permettre avec ou sans écho-Doppler de faire le point sur votre pathologie, et de vous orienter vers un traitement adapté. Vous déciderez alors après toutes les explications nécessaires de bénéficier ou non du traitement proposé.
Médecin conventionné - Secteur 2
L'Optam (option pratique tarifaire maîtrisée, anciennement contrat d'accès aux soins) est un accord entre les médecins conventionnés et l'assurance maladie. Cet accord autorise des dépassements d'honoraires encadrés.
Échographies supplémentaires
si une des 3 échographies conseillées laisse suspecter des anomalies ; si vous avez des saignements ; si vous dépassez le terme ; si le médecin a des doutes sur la position du bébé.
Le fœtus à 5 mois de grossesse
Il bouge ses membres, change de position et peut donner des coups de pied. Il commence aussi à sucer son pouce. Au cours du 5e mois, le fœtus devient aussi plus sensible à son environnement. Il est sensible aux vibrations et aux bruits.
La mesure de la clarté nucale sert de marqueur pour le dépistage d'anomalies congénitales. Elle est effectuée au 1er trimestre de la grossesse, précisément entre 11+0 et 13+6 semaines (longueur céphalo-caudale de 45 à 84 mm).
Ces échos sont réalisés par un praticien formé à l'échographie fœtale et sont remboursées par la sécurité sociale. Certains centres sont néanmoins équipés du matériel et proposeront aux parents de découvrir leur bébé en 3 dimensions en complément de l'examen classique.