Héra était très jalouse, et pour se venger de l'infidélité de son mari, elle retarda la naissance d'Héraclès ce qui lui était facile car elle est la déesse de l'accouchement.
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Héra (déesse du mariage), femme de Zeus, très jalouse veut se venger de l'infidélité de son mari. Alcmène donne naissance à Héraclès (fils de Zeus) et à Iphiclès (fils d'Amphitryon). Dès sa naissance, Héraclès est poursuivi par la jalousie d'Héra.
Hercule est né a Thèbes. Héra souhaite la mort de Hercule car ses parents sont Zeus et Alcmène; Zeus a pris l'apparence d'Amphitryon, le mari Alcmène.
Héra, sœur et épouse de Zeus, folle de jalousie décide de priver Héraclès du trône d'Argolide, trône que lui confère son ascendance avec Persée. Elle retarde sa naissance et accélère celle d'un autre descendant : Eurysthée pour qu'il hérite du royaume.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
Mais Héra, la déesse femme de Zeus, qui était furieuse que son mari l'ait trompée avec une simple mortelle, s'en prit à Hercule. Elle demanda à Lyssa (la folie furieuse) ou à Furor (équivalent romain de Mania) de le piquer. Hercule devint fou et avec son arc, il tua sa femme et ses enfants.
Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
Héraclès hésite, tant son futur suzerain lui paraît médiocre, et c'est cette velléité de rébellion contre l'ordre divin qui est punie par la folie : c'est alors, avant le début des travaux, que selon la vulgate il massacre ses enfants à coups de flèches.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
Héra (nom romain : Junon), épouse de Zeus et reine des dieux grecs anciens, représentait la femme idéale et était déesse du mariage et de la famille. Cependant, elle était peut-être plus connue pour sa nature jalouse et vengeresse, principalement dirigée contre les maitresses de son mari et leur progéniture illégitime.
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux.
470 av. J. -C., Staatliche Antikensammlungen de Munich.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
La première tâche dont Hercule fut chargé consistait à tuer le lion de Némée, une bête féroce que nulle arme ne pouvait blesser. Hercule assomma tout d'abord le lion avec sa massue, puis il l'étrangla.
Le nom d'Héraclès signifie d'ailleurs « gloire de Héra ». Son courage fut mis à l'épreuve dès sa naissance : tandis qu'il reposait avec son frère Iphiclès dans son berceau (présenté comme bouclier dans certains récits), Héra lui envoya des serpents monstrueux ; il les étrangla de ses mains.
Héraclès a dix-huit ans lorsqu'il est invité au palais de Thespios, le souverain du royaume de Thespies situé à quelques kilomètres de Thèbes. Le roi souhaite en effet que le héros soit le père de ses petits-enfants.
Héra qui était jalouse, fit boire une potion à Héraclès qui le rendit fou, et le fit tuer sa femme et ses enfants.
Hercule choisit la voie d'en haut, la voie difficile. Ce que lui dit la vertu est intéressant « Les dieux n'accordent rien aux hommes sans peine ni soin. » C'est l'idée grecque selon laquelle notre vie réclame un effort, certes, mais aussi et surtout de l'attention, du soin.
Après une année entière de chasse infructueuse, Héraclès parvient à se saisir de la biche épuisée sans la blesser. Avec la permission d'Appolon et Artémis, il l'apporte à Eurysthée, qui l'enferme et découvre avec stupeur le lendemain qu'elle a réussi à s'échapper.
Pour le deuxième des douze Travaux, Hercule doit tuer l'Hydre de Lerne, monstre élevé par Junon. Le monstre, au corps de chien, a de multiples têtes, l'une est immortelle. Quant aux autres têtes, chaque fois que l'on coupe l'une d'elles il en repousse deux.
Homère évoque déjà, dans l'Iliade et l'Odyssée, des « travaux » accomplis par Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée, dont la descente aux Enfers pour aller capturer Cerbère. La Théogonie d'Hésiode cite également la victoire contre le lion de Némée et l'hydre de Lerne, ainsi que le vol des bœufs de Géryon.
Achille dans les épopées homériques
Il est principalement le héros de l'Iliade, qui est entièrement centrée sur sa colère contre Agamemnon et se termine par son exploit contre le Troyen Hector.
3° Quelle déesse souhaite particulièrement sa mort dès sa naissance ? Pourquoi ? Héra (Junon), la femme de Zeus (Jupiter), jalouse des infidélités de son mari, le poursuit de sa haine. 4° Racontez un épisode étonnant durant son enfance qui montre qu'il aura un destin hors du commun.