Il s'agit d'une sécrétion huileuse qui, comme son nom l'indique, provient bien du
Il s'agit de deux huiles à la même composition chimique et aux mêmes propriétés. Leur différence vient du processus d'extraction. L'huile de ricin, également appelée huile de ricine ou castor oil (huile de castor), est extraite par pression à froid des graines de ricin avant d'être raffinée.
Origines de l'huile de castor
Cette huile miraculeuse trouve ses origines en Afrique tropicale. Elle est prélevée à partir d'une plante nommée ricin, d'où elle tient le nom : huile de ricin. Cette plante possède des graines de couleur jaune clair, qui ne sont pas comestibles.
L'huile de ricin est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Elle est incolore à jaune très clair.
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
Également connue sous le nom d'huile de castor ou castor oil, cette huile végétale doit ses propriétés cosmétiques à sa composition exceptionnelle. Elle est très riche en vitamine E, en acides gras mono-insaturés (85 % à 88 % d'acide ricinoléique, 3 % à 4 % d'omega 9) et poly-insaturés (5 % à 6 % d'oméga 6).
Elle ne se périme pas vraiment, mais si elle devient rance (vous le sentirez immédiatement), elle sera désagréable à utiliser.
Caractéristiques. Le ricin (Ricinus communis) est originaire d'Afrique et appartient à la famille des euphorbiacées (Euphorbiaceae). Il est également connu sous le nom de palmier du Christ, arbre de la croix, arbre à poux et arbre miracle.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
En effet, l'huile de Ricin est réputée pour être un puissant laxatif naturel, permettant de lutter contre la constipation.
L'huile de Ricin possède de nombreuses vertus : hydratante, antioxydante, antifongique, antibactérienne, etc. Elle peut ainsi être utilisée de multiples façons, et notamment en cosmétique.
Take one spoonful of castor oil.
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
Un véritable anti-âge. Riche en acides gras, l'huile de ricin a un pouvoir nourrissant et lissant qui permet de lutter contre les rides. Utilisée quotidiennement, elle atténue les rides et ridules existantes et ralentit l'apparition de nouvelles.
Les applications de l'huile de ricin dans le domaine industriel ou cosmétique sont multiples, toutefois, peu d'études ont été publiées concernant la toxicité oculaire à l'huile de ricin, la plupart des auteurs démontrent peu d´effets toxiques oculaire.
L'huile de ricin est aussi utilisée pour traiter les vergetures et les cicatrices.
Comme le confirme Emilie Kapps, naturopathe à Paris, cette huile végétale utilisée depuis des millénaires «est revitalisante, fortifiante, et favorise la pousse de tous les phanères (sourcils, cheveux, ongles, et cils)».
L'huile de Ricin est réputée pour stimuler la pousse des cheveux car elle agit sur la micro-circulation au niveau du cuir chevelu. Cette action favorise l'apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse (comme un enfant en pleine croissance).
En effet, l'huile de ricin n'agresse en aucun cas vos yeux et donc ne pique pas ! Cependant compte tenu de la viscosité du produit, la sensation n'est pas forcément très agréable. C'est pourquoi je vous préconise de l'appliquer à l'aide d'un mascara. Ça permettra de mieux contrôler l'application.
L'huile de Ricin pour atténuer les rides
Vous pouvez mélanger une cuillère d'huile de ricin avec une cuillère d'eau de rose ainsi qu'une cuillère de lait. Appliquer sur les zones à traiter. Laisser le tout poser pendant un quart d'heure à peu près. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau fraîche afin d'hydrater la ...
Le bon dosage de l'huile de ricin pour maigrir
Le principe de ce régime consiste à manger 2 à 3 cuillerées à café à jeun, avant le petit-déjeuner. Pour varier le goût, il est possible de remplacer le jus de fruit par une cuillère à café de chicorée.