Déesse de l'entre-deux, des carrefours, protectrice des sorcières, meneuse de chiens et de fantômes, porteuse de lumière et de connaissances, Hécate est à la fois obscure et éclatante.
-C., l'invocation : « Maîtresse Hécate, déesse des triodoi, à trois figures et à trois visages amadouée par les triglai (mulets rouges) »4, à laquelle nous pourrions en ajouter une autre, encore plus impressionnante, provenant d'un hymne magique à une divinité syncrétique identifiée notamment à Sélènè, Artémis, Hécate ...
Hécate est vénéré comme la déesse des carrefours, car elle peut relier les enfers, la terre ainsi que le ciel. Tous les magiciens lui font appel et elle est également très proche de Perséphone et d'Hadès. Elle a reçu de Zeus, le pouvoir sur la mer, la terre ainsi que le ciel.
Elle possède la clé du royaume souterrain cela lui permet d'accompagner les âmes dans ce dernier. L'athamé – Hécate est la mère des sorcières, la première de toutes. Elle est aussi douce que sévère et dangereuse.
Dans l'Égypte antique, la déesse Sekhmet est aussi crainte qu'admirée ! « La puissante », c'est ce que signifie son nom. Hormis sa force extraordinaire, cette divinité à tête de lionne est dotée d'une autre particularité… Elle est l'une des facettes de deux autres déesses : l'espiègle Bastet et la douce Hathor.
Beaucoup de ses qualités sont héritées de celles d'Ishtar, la principale déesse des religions mésopotamiennes antiques (on l'appelait Innana chez les Sumériens et Astarté chez les Phéniciens). Fille de la Lune et du Soleil, Ishtar est encore plus forte qu'Athéna.
Hécate je viens à toi au milieu des larmes, des abandons, des vents hurlants. Autour de mon cou, je noue les herbes de la sorcière pour exorciser l'impermanence, notre lot commun. O Hécate, apprends-moi à louer la dépossession, la mort et la fugacité de tout - car avec ce flux je sais que coulent tes bienfaits.
FLUORITE ✦ Collection Hécate
Libératrice, elle offre la possibilité de s'émanciper des emprises extérieures, des croyances limitantes qui ne vous appartiennent pas ou ne vous sont plus utiles. Elle permet de se délester d'influences négatives, de blocages psychologiques et∙ou émotionnels.
À Athènes, Hécate Ἐπιπυργιδία, « Celle qui se trouve sur le bastion », associée à Athéna Νίκη, était située près de l'entrée de l'Acropole. Pausanias la localise à proximité du temple d'Athéna Νίκη qui, selon le même auteur, se trouvait à droite des Propylées52.
Lors de l'une des nuits de Samhain vous pouvez invoquer la protection de la Déesse Hécate pour l'année à venir, allumez une bougie noire et dites ceci : "Brillante Hécate, Laisse ta lumière nous guider, Pour que nous puissions aller vers un avenir des plus bénéfique.
Hécate est une déesse de la mythologie grecque capable à la fois du bien et du mal. Elle était associée à la sorcellerie, à la magie, à la Lune, aux portes et aux créatures de la nuit comme les chiens de l'enfer et les fantômes.
Les ἀμφιφῶντες, galettes piquées de bougies au pourtour79, étaient offerts à Artémis ainsi qu'à Hécate, selon les sources, le 16 Mounichiôn80 ou le 16 de tous les mois81. Il est probable, comme le pense F. Jacoby, que cette variété d'informations résulte du caractère double de cette offrande.
Aphrodite, déesse grecque de la beauté. Elle était considérée comme la plus belle parmi toutes les divinités olympiennes et parmi les mortels.
La Pomme d'or de la Discorde est, dans la mythologie grecque, un présent fait par Eris, la déesse de la discorde, à « la plus belle » des déesses de l'Olympe. Eris ne précisant pas le nom de la déesse en question, une rivalité s'ensuit entre les déesses qui mènera à la guerre de Troie.
Par exemple, la combinaison de la malachite avec le quartz rose peut favoriser l'ouverture du cœur et l'amour inconditionnel. La malachite peut également être associée à des pierres comme l'améthyste pour amplifier ses propriétés apaisantes et énergisantes.
On effectue des offrandes alimentaires à la déesse, les repas d'Hécate, que l'on dépose dans les carrefours, souvent devant sa statue. On peut aussi plus exceptionnellement lui sacrifier un chien toujours dans l'espoir d'obtenir ses faveurs. Son lien avec le monde d'en bas s'accroît.
En général elle apparait comme une déesse vierge mais certains mythographes la font mère de Scylla qu'elle aurait eu avec Phorcys; Certains autres ont voulu donner plus de force aux enchantements de Circé et Médée et la font mère avec Æétès de ces deux magiciennes.
Héra est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches. De nombreuses traditions la concernant conservent des éléments de la nature originelle de la déesse comme personnification féminine de la belle saison.
Prendre l'Écriture Sainte ou un commentaire de Bible, un livre de doctrine spirituelle ou une vie de saint. Après avoir invoqué l'Esprit-Saint et lui avoir confié ce temps de prière, choisir un extrait, ou plutôt le recevoir, et le lire lentement.
Psaume de protection avant la nuit (psaume 90 (91))
“Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! 3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Athéna est une divinité de la religion grecque antique, déesse essentielle de l'Olympe. Elle est parfois appelée "Athéné" ou "Pallas Athéna". Les Romains la désignent sous le nom de "Minerve". Fille de Zeus et de Métis, Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Pensée, des Armes.
Le feu sacré, le foyer (familial comme civique), l'âne et la torche. Dans la religion grecque antique, Hestia (en grec ancien Ἑστία / Hestía) (en latin Vesta) est la déesse du feu sacré et du foyer.
Ou bien Aphrodite, déesse de la beauté, comme le pourrait laisser à penser sa demi-nudité et la sensualité du corps ? Cet argument, ainsi que les bijoux que portait la statue, ont fait pencher la balance en faveur d'Aphrodite, ou Vénus pour les Romains.