Le matin, l'hydratation permet de préparer la peau au maquillage et de la protéger des agressions qu'elle risque de subir dans la journée. Le soir, elle la réhydrate et favorise sa régénération qui a lieu pendant la nuit.
Le soir, augmentez l'apport en corps gras. Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l'huile amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'avocat. Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.
Lorsque la peau n'est pas suffisamment hydratée, le film hydrolipidique est altéré et entraîne alors une sensation d'inconfort, des tiraillements ou encore l'apparition de rougeurs. Plus la peau est hydratée, plus elle est souple, douce et mieux protégée du vieillissement cutané.
Après avoir démaquillé ou nettoyé votre peau, utilisez un soin hydratant (crème de jour, de nuit ou anti-âge) matin ET soir.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Pas de soin du visage sans application d'une crème de nuit. Elle permet une hydratation intense et durable pendant les heures de sommeil. Ce véritable nid douillet pour la peau agit sur la durée, et offre un joli teint au réveil.
Quels sont les signes d'une peau déshydratée ? Une peau déshydratée est une peau qui tiraille et manque de souplesse. La déshydratation cutanée se manifeste par des sensations d'inconfort. Dans les cas les plus extrêmes, la peau peut aussi desquamer et présenter une texture rêche et rugueuse.
Selon les adeptes, cette abstention permettrait à l'épiderme de retrouver son autonomie, d'être moins dépendante des produits mais aussi de se purifier et se détoxifier naturellement.
Le beurre de karité et l'huile d'amande douce préserve la peau du dessèchement et de la déshydratation. Comment bien NOURRIR sa peau ? Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Faire le plein d'aliments riches en eau
Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est donc conseillé d'en consommer régulièrement pour nourrir votre peau. Parmi les fruits les plus riches en eau, on retrouve la pastèque, le pamplemousse, le citron ou encore la tomate.
Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.
L'apport d'eau est primordial au bon fonctionnement de l'organisme. Pour avoir une peau rebondie et hydratée, l'apport hydrique quotidien doit être de 1,5 à 2 litres par jour. N'oubliez donc pas de boire avant de vous coucher, car en plus d'être revigorant, ce geste donne un petit coup de pouce à votre épiderme.
Un mode de vie sain ne suffit pas. La crème hydratante devrait s'appliquer dès l'adolescence ». Pour cette esthéticienne, il est préconisé de se mettre de la crème tous les jours : « Les clientes qui appliquent quotidiennement une crème hydratante sur leur visage ont une peau plus jolie que celles qui ne le font pas. »
Elle est hydratante, matifiante, apaisante et réparatrice. De plus, elle convient à tous les types de peau. Il faut mettre de la crème sur le visage le matin et le soir en fonction des besoins de votre peau, par exemple si elle continue à tirailler malgré l'application de la crème du matin.
Les crèmes anti-âge sont de plus en plus efficaces pour garder une belle peau, un teint lumineux et retarder l'apparition des rides. Dans le cadre d'un programme de soin quotidien, elles vont ralentir le processus de vieillissement car : Elles favorisent une bonne hydratation de la peau.
tout comme entre s'hydrater et se nourrir d'ailleurs ! Hydrater signifie apporter de l'eau. C'est un besoin que ressentent toutes les peaux, même les plus grasses. Nourrir signifie apporter du gras.
Comme pour le reste du visage, la solution pour lutter contre la sécheresse autour des yeux est l'hydratation. Matin et soir, appliquez une couche suffisante de soin hydratant sur le contour des yeux pour faire disparaître les ridules de déshydratation.
La différence entre ces deux termes réside dans le fait que « nourrir » consiste essentiellement à créer une couche protectrice sur la peau pour qu'elle conserve son humidité naturelle, tandis qu'« hydrater » c'est apporter de l'eau à la peau.
Dans l'absolu, rien ne vous interdit d'utiliser votre crème de jour, la nuit. Cela ne fera aucun mal à votre peau, vous n'aurez pas d'irritation, ni d'apparition soudaine de boutons.
Généralement proposé dans les instituts de beauté, le massage facial est un très bon complément des soins anti-âge de nuit. Ses bienfaits sont, en effet, nombreux puisqu'il stimule les tissus, relance la microcirculation, contribue à remodeler et tonifier les contours du visage et à freiner le relâchement.