Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Héraclès de descendre aux Enfers et d'en ramener
Avec Pirithoos, ils descendent aux Enfers pour enlever Perséphone mais sont capturés par Hadès et entravés par un rocher. Héraclès parvient ensuite à délivrer Thésée, mais échoue à aider Pirithoos, qui reste à jamais scellé à la pierre.
À l'entrée des Enfers se tient Cerbère, le chien de garde à trois têtes qui empêche tout mort d'en ressortir ; seuls Héraclès, Psyché, Thésée, Orphée et Énée ont réussi à sortir des Enfers et à revenir parmi les vivants (voir l'article catabase).
Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
➤ Thésée aux Enfers
" Thésée eut un haut-le-corps quand Pirithoos qui avait pris au sérieux cette suggestion, lui rappela son serment; mais il n'osa pas refuser et ainsi ils descendirent au Tartare, l'épée à la main, et bientôt ils frappaient aux portes du palais d'Hadès.
Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.
Charon accompagne Mars sur les champs de bataille, où il assomme et tue les héros destinés à périr de mort violente. Il est aussi la sentinelle qui garde la porte des Enfers ou celle du tombeau, dans les nécropoles étrusques ; parfois le rouleau du destin remplace le maillet entre ses mains.
Ariane, princesse mortelle
C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Perséphone, la fille de Démeter, déesse grecque des récoltes et de la fertilité, est enlevée par Hadès, dieu des enfers.
Le mythe d'Orphée
C'est ainsi qu'Orphée réussit à entrer aux Enfers pour chercher sa bien-aimée Eurydice. Grâce à son talent, il charma Cerbère, le gardien de la porte des Enfers.
Héraclès parvient à persuader Charon de lui faire passer le Styx, fleuve que les morts devaient franchir pour accéder au Enfers. Une fois le fleuve franchi, Héraclès doit affronter au corps à corps Hadès qui lui barre le passage. Le héros parvient à terrasser le dieu.
Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.
Dans la mythologie grecque ,le Labyrinthe était une construction complexe et se trouvait à Knossos. Il a été construit par l'ingénieur Dédale pour le roi mythique de Crète, Minos. La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.
Après la mort du monstre et la fuite de Thésée, Minos tint Dédale pour coupable. Il était en effet le seul à connaître les plans du Labyrinthe. Il y fut alors enfermé avec son fils Icare. Les deux hommes parvinrent à s'en s'échapper grâce à la fabrication d'ailes en cire.
Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.
Heureusement pour Thésée, Ariane – aussi connue sous le nom d'Ariadne –, fille de Minos, tombe follement amoureuse de lui et, pour l'aider à ressortir du labyrinthe, une fois le monstre vaincu, lui donne une pelote de fil.
Au moment où Thésée pénétra dans le dédale, il reçut d'Ariane une pelote de fil qu'il déroula au fur et à mesure qu'il avançait, ce qui lui permit de retrouver son chemin une fois la mission réussie. Aujourd'hui, un « fil d'Ariane » désigne plus généralement le moyen qui permet de se diriger au milieu des difficultés.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes. Surnommé les "portes de l'Enfer", un cratère géant crache du feu depuis quarante ans.
Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe. juges des âmes, aux côtés d'Eaque et de Rhadamanthe. Il est souvent représenté un sceptre à la main, parmi des ombres. Rhadamanthe est né en Crète avec ses frères Minos et Sarpédon il est élevé par Astérion, roi de Crète.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.