La santé mentale contribue donc à notre santé globale. L'organisation mondiale de la santé précise qu'« une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d'accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté ».
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.
La santé mentale n'est pas synonyme de maladie mentale. Toutefois, une santé mentale affaiblie peut entraîner une maladie mentale ou physique. Une bonne santé mentale vous permet de vous sentir, de penser et d'agir de façon à vous aider à apprécier la vie et à faire face à ses défis.
Comme le fait d'être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s'épanouir et d'essayer de nouvelles choses.
Voici des mesures qui favorisent la santé mentale positive au quotidien chez soi et les autres. Contribuer au sentiment d'appartenance des membres de la communauté. Organiser des activités communautaires, comme un barbecue. Mettre sur pied des programmes de lecture, de course à pied, d'artisanat ou de bricolage.
la maladie mentale complète : niveau élevé de maladie mentale et faible de bien-être ; la santé mentale incomplète : niveau faible de bien-être et faible de maladie mentale ; la maladie mentale incomplète : un niveau élevé de maladie mentale et un niveau élevé de bien-être.
Qu'est-ce que la santé mentale positive? Il s'agit d'un état de bien-être qui nous permet de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
Vous pouvez commencer par parler à une personne proche de vous, à qui vous faites confiance et avec qui vous êtes à l'aise pour exprimer vos pensées. Dans certaines communautés et familles, on ne parle jamais de maladies mentales – il peut alors être encore plus difficile de parler de ce que vous ressentez.
La santé mentale n'est pas seulement l'absence de maladie mentale. Votre santé mentale est affectée par de nombreux facteurs de votre vie quotidienne, notamment le stress, l'équilibre entre travail et votre vie personnelle, votre état de santé, vos relations interpersonnelles, votre estime de soi, etc.
Exemples de maladies mentales : Troubles de l'humeur : dépression majeure et trouble bipolaire. Schizophrénie. Trouble anxieux.
Manger équilibré, pratiquer une activité physique, gérer votre sommeil, surveiller son audition et sa vision, exercer sa mémoire… permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour préserver votre capital santé.
Une bonne santé mentale permet non seulement de gérer efficacement le stress et l'anxiété, mais elle améliore aussi notre qualité de vie. Elle favorise la résilience, aide à construire des relations saines et contribue à une perception positive de soi et du monde environnant.
Expliquer aux enfants ce qu'est la santé mentale
Les troubles de santé mentale touchent tout le monde d'une façon ou d'une autre — et il faut en parler aux enfants d'une manière positive et habilitante, sans fournir de détails trop précis ou dégradants sur les troubles mentaux d'un membre de la famille.
Le psychiatre : L'expertise du diagnostic et du traitement pharmacologique. Le médecin psychiatre est un spécialiste de la santé mentale. Il détient notamment une expertise afin de diagnostiquer et de traiter les troubles de santé mentale par la pharmacologie.
Le sommeil influence la santé mentale, et inversement
En veillant à la qualité de notre sommeil, nous agissons en faveur de notre santé mentale. En effet, on sait qu'avec le manque de sommeil, nos capacités intellectuelles (cognitives) diminuent. Notre humeur varie davantage.
Une bonne santé mentale, c'est avoir trouvé un équilibre dans tous les domaines de votre vie : socialement, physiquement, spirituellement, émotionnellement et psychologiquement. Les maladies mentales ont la particularité de perturber votre façon de penser et votre comportement.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.