Il y a une grande exigence personnelle, un perfectionnisme qui les amène à pas mal douter d'elles-mêmes. Et pour essayer de gérer les choses tant bien que mal, elles ont probablement plus recours au « faux self » [une manière de se conformer pour atténuer sa différence, ndlr] que les hommes surdoués.
Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Mais lorsque les couples se forment, c'est toujours sur la base d'une parfaite complicité. Dans sa relation amoureuse, le Haut potentiel donne tout… et prend tout. Côté séduction, les HP sont particulièrement attirés par des personnes intelligentes et charismatiques.
La sensibilité, l'intelligence, la lucidité, la curiosité mais aussi le doute rendent le zèbre attachant et peuvent même se révéler être une force dans la vie de couple. Ses capacités d'analyse et son hypersensibilité lui procurent une facilité à comprendre les besoins de l'autre, à saisir ses humeurs et à l'aider.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
10 conseils pour être un zèbre heureux
3) Se comprendre : lisez, lisez, lisez, n'arrêtez jamais ce mouvement de développement de soi, il est nécessaire aux personnes surdouées. 4) S'aimer : aimer sa surdouance - la surdouance est un don précieux qui peut devenir la clé de votre succès.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
À partir de quel âge peut-on diagnostiquer un enfant à haut potentiel ? Si vous suspectez une potentielle douance chez votre enfant, sachez qu'il est possible de détecter des signes de précocité à 3 ans, âge à partir duquel l'enfant entre à la maternelle et où il commence à avoir une vie sociale avec d'autres enfants.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Alors qu'il surfait sur son aisance verbale en primaire, l'adolescent surdoué se laisse submerger par son trop-plein d'idées, sa créativité débordante et sa lenteur d'écriture. Avec des résultats qui ne reflètent en rien son potentiel, il peut s'éloigner dangereusement du cursus scolaire !
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
Les termes « précoces » et « surdoués » désignent les mêmes enfants, ceux dont le QI dépasse 125 ou 130, ou dont le profil cognitif et affectif évoque une précocité.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel. Ils sont incapables de mettre leurs lacets, mais vous demande ce qu'il y a après la mort !
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.