L'explication. Pourquoi il a fait si froid en plaine et bien plus doux dans les vallées pyrénéennes et en altitude. La raison est toute simple. Le brouillard a tenu une partie de la journée sur le nord et l'est de la Haute-Garonne comme le montre l'image satellite partagée par Météo Haute-Garonne-Gers.
Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Toulouse sont : janvier (avec 6 °C), février (avec 7 °C), décembre (avec 7 °C), …
La vitesse moyenne du vent est 13 km/h. En décembre, généralement le climat à Toulouse est assez doux. La température moyenne est de 7 °C, avec une minimale de 3,6 °C et une maximale de 10,4 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -3,5 °C.
Comment l'expliquer ? « Nous avons un anticyclone très puissant, positionné sur l'Europe centrale », répond le météorologue. "Il y avait 1040 hectopascal (hPa) sur l'ouest de l'Ukraine et la Pologne, donc pile sur l'Europe centrale, avec une dépression qui est plus vers le golfe de Gascogne.
Le climat de la Haute-Garonne est un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud, ainsi que de fortes chaleurs l'été dans la plaine, suivies d'automnes très ensoleillés. Les printemps sont en revanche pluvieux.
En effet, ce sont des rafales allant jusqu'à 110 km/h qui ont soufflé cette semaine. Le responsable : le vent d'autan. Sa présence a le don d'agacer les habitants, les empêchant même de dormir la nuit. Ce n'est donc par pour rien qu'on le surnomme "le vent des fous".
La meilleure période pour se rendre à Toulouse est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Toulouse en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Toulouse
Néanmoins, sa position dans les terres fait d'elle l'une des villes les plus chaudes de France. Avec plus de 2000 heures d'ensoleillement par an, il fait très chaud à Toulouse !
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Encore cette année, Toulouse écope d'une décevante 17ème place dans le classement 2021 des grandes villes où il fait bon vivre en France (29ème du classement national des communes), dévoilé ce samedi 10 avril par le JDD.
Régulièrement citée comme l'une des métropoles les plus agréables de France, la Ville Rose possède de nombreux atouts : idéalement située entre mer et montagne, elle est le leader français de l'aéronautique et elle possède un coût de la vie attractif, une foule d'activités culturelles et un environnement tech développé ...
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
En effet, si nous partons sur l'hypothèse d'une vague de froid à la toute fin décembre, celle-ci aurait de fortes probabilités de s'étendre début janvier et c'est le scénario que nous privilégions. Le fait d'avoir des hautes pressions en haute latitude permet la circulation d'un flux plus continental et donc froid.
Le même jour, la température maximale enregistrée à Toulouse-Blagnac s'est élevée à 34,4°.
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
Toulon, ville la plus chaude de France
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine.
#1 La douceur de Vendée
Malgré sa situation géographique, la côte vendéenne enregistre pas moins de 2200 à 2300 heures de soleil par an !
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Vent sec et chaud du sud-est sur le haut Languedoc et les régions situées à l'ouest des Corbières et de la Montagne Noire. (On dit parfois autan blanc pour le distinguer d'un autan noir, plus rare, originaire d'Espagne et générateur de pluie.)
Le vent d'autan ne disparaîtra pas avant le 28 mars prévient Météo France. Le vent d'autan commence à en agacer plus d'un ! Ce désagréable vent de sud-est qui vient de Méditerranée souffle depuis le 14 mars. Il a connu des rafales jusqu'à 110 km/h dans le Lauragais et la plaine toulousaine.
La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.
Le climat est chaud là-bas en octobre. Les températures montent jusqu'à 21°. La minimale saisonnières est de 12°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois d'octobre à Toulouse est de 16°.
Les hommes supportent très mal ce vent fou qui provoque des migraines, une fatigue anormale, et une excitation que les enseignants retrouvent chez leurs élèves. Un dicton est bien connu : « quand l'auta bufa, los fats d'Albi dansan" (quand l'autan souffle, les fous d'Albi dansent).
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).