Le mieux pour conserver vos dosettes de café SENSEO® est de les laisser dans un endroit sec, à température ambiante.
Les dosettes Senseo peuvent-elles périmer? Les dosettes Senseo peuvent se conserver, en général, 2 ans, si l'emballage n'est pas ouvert. Dans notre boutique en ligne, les dates seront toujours clairement indiquées et permettent un conservation longue, vous évitant les mauvaises surprises.
Les capsules souples sont généralement conditionnées en emballage fraîcheur, le café étant par ailleurs encapsulé entre deux fines couches de papier végétal biodégradable. Cela implique que pour bien les conserver, elles doivent rester dans une boîte à l'abri de l'humidité.
Conservation dosettes de café
Le café en dosettes souples Senseo, comme tout café soluble, possède une DLUO ou date limite d'utilisation optimale. Passée cette date, le café est toujours buvable, mais aura perdu une bonne partie de ses qualités gustatives.
Après ouverture, consommer votre café moulu rapidement (dans les deux semaines qui suivent l'ouverture) Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé
Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture.
Pour savoir si le café est périmé et si sa date limite d'utilisation optimale a été dépassée, il suffit de le goûter, voire de le sentir. Si le café est périmé, sa saveur et son arôme auront en grande partie disparu au goût et à l'odorat.
Les capsules Nespresso®* biodégradables peuvent être ainsi conservées dans leurs boîtes, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Les disposer dans un tiroir ou sur un rack ne pose aucun problème.
Nous garantissons une fraîcheur de consommation jusqu'à 12 mois après la date de production. La date de consommation n'est cependant pas une date d'expiration puisque le café n'est pas une denrée périssable. Celle-ci indique la date conseillée pour le résultat optimal en tasse.
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
Le fonctionnement des deux machines est complètement différent, la Tassimo ne dispose que d'un bouton de mise en route unique et se met en chauffe à chaque boisson alors que la Senseo chauffe d'abord en appuyant sur le bouton ON puis vous pouvez lancer votre café en appuyant sur un autre bouton.
Pour préparer une tasse de café, placez une dosette dans le porte-dosette pour une tasse, puis appuyez sur le bouton correspondant. Pour préparer deux tasses de café, placez deux dosettes dans le porte-dosette pour deux tasses, puis appuyez sur le bouton correspondant.
si vous utilisez votre SENSEO® pour la première fois depuis longtemps, il est possible que de l'air soit piégé dans la machine. Ceci peut entraîner une diminution du volume de café. Pour résoudre ce problème, essayez de procéder à un cycle de rinçage de votre machine.
Le groupe percolateur est entartré
Si cela vous arrive, le café coulera très clair et sera désagréable à déguster. Nous vous conseillons de détartrer et de nettoyer votre cafetière-expresso. Si malgré tout, cela ne change rien, vous devrez certainement le remplacer.
Les capsules de café en aluminium mettent entre 150 et 500 ans à se décomposer. Si l'on mettait bout à bout toutes les capsules consommées en une année, on pourrait faire 10,5 fois le tour de la terre.
La date limite d'utilisation optimale se trouve sur la face basse des boîtes de capsules. Les qualités organoleptiques du produit sont garanties jusqu'à un an après la date de fabrication ; grâce au scellage des capsules sous atmosphère protectrice (capsule hermétique).
Les capsules Tassimo peuvent-elles périmer? Les capsules Tassimo ont généralement une durée de vie de 2 ans. Ausein de notre boutique en ligne, vous pourrez toujours voir clairement la date de conservation qui sera toujours la plus longue possible.
Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
Placer le café à l'abri de l'air et de la lumière, idéalement dans un contenant en verre opaque et hermétique. Le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Comment conserver le café en grains ? Pourquoi ne pas mettre son café au réfrigérateur ou au congélateur ? Tout simplement car le froid va figer les huiles du café. certes le froid va ralentir le rancissement et l'oxydation du café, mais il va aussi modifier les paramètres organoleptiques et détruire certains arômes.
L'idéal est d'utiliser des boîtes de conservation sous vide comme il en existe pour plusieurs aliments. Ces boites sont généralement munies d'un mécanisme permettant d'évacuer la plupart de l'air à l'intérieur et ainsi de préserver votre café d'une oxydation précoce.
L'idéal reste d'acheter du café emballé dans un sac scellé muni d'une valve fraîcheur : c'est une garantie de la fraîcheur des grains moulus. Gardez votre café dans son emballage d'origine et refermez bien le sac avant de le mettre dans un récipient et de le ranger dans un endroit frais, comme une armoire.
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !