Croyance populaire ou dévotion religieuse, ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter le gel de leurs plantations sous l'effet d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période.
Les températures ont même progresser au fil des jours avec des moyennes allant de 25 à 30°C selon les régions. Habituellement, ces températures se rencontrent plutôt pendant les mois de juin et de juillet mais ne sont pas non plus exceptionnelles pour un mois de mai.
Habituellement, il est donc conseillé d'attendre le 14 mai car, c'est bien connu, ce jour-là, « le bon saint Boniface entre en brisant la glace ».
"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", dit le dicton. Les Saints de glace, qui s'étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l'hiver, selon la croyance populaire.
Surveillez la météo de près.
En effet, les journées devenant plus douces, vous pouvez être tenté d'en profiter pour effectuer des plantations tôt dans la saison. Mais si vous remarquez que le ciel est très dégagé en fin de journée et que la soirée est claire, le risque de gelée est alors important.
Ces quelques jours de mai : les 11, 12 et 13 mai respectivement Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais (de l'ancien calendrier) apporteraient un coup de froid brusque capable de faire mourir les plantes les plus frileuses, notamment au potager les précieuses tomates, aubergines, piments et poivrons.
En effet, même si les températures demeurent largement sous les normales de saison, la tendance est à la hausse, le jour comme la nuit. Par contre, il demeure un risque de gel au sol entre le 5 et le 8 mai.
Le 11 mai arrive, et avec lui, les Saints de glace. Comme chaque année, ils signalent les derniers jours de gel, et sont donc aussi appelés les gelées de mai.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes.
Attention aux Saints de Glace et périodes de gel du printemps ! Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait le gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint.
Puis s'ensuivent les saints de glace. Ils marquent la dernière période où, selon une croyance populaire remontant au Moyen-Âge, la baisse des températures nocturnes peut encore être suffisante pour entraîner du gel. Les saints de glace ont lieu les 11 mai, 12 mai et 13 mai 2021.
Le 28, 30 avril et 6 mai correspondaient autrefois à la Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert et Saint-Philippe. Ces saints étaient appelés les Cavaliers du froid ou les Chevaliers du froid. Aujourd'hui, ces saints sont fêtés les 23,25,29 avril et le 1 er mai.
Ce mercredi 11 mai 2022, 131e jour de l'année. Bonne fête aux Estelle, Mayeul et Stella.
Quelle est la date de la Saint-Médard ? [Mise à jour du 8 juin 2022]. La Saint-Médard a lieu tous les ans, le 8 juin.
? Le 7 juin, nous fêtons les Gilbert en l'honneur de Saint Gilbert, religieux prémontré mort en 1152. Le prénom Gilbert est fêté deux fois dans l'année et il signifie "brillant", "valeureux" (étymologie germanique). A la même date, nous fêtons aussi les Marie-Thérèse en l'honneur de Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran.
«Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied» est un dicton fêté ce lundi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin.
Rappelons tout d'abord qu'en montagne, dès 1000 m d'altitude, il peut geler toute l'année pour peu que les conditions soient réunies (nuit claire, inversion thermique…). En plaine, des gelées survenant jusqu'en début mai se retrouvent en moyenne une fois tous les 5 ans.
Date des Saints de glace 2022
Il s'agit du 11, 12, et 13 mai. À chacun de ces Saints son dicton, qui peut s'avérer d'une aide précieuse pour les jardiniers. Ainsi le 11 mai, a-t-on coutume d'entendre :« Le premier saint de glace souvent, tu en gardes la trace ».
Il faut donc retenir que les Saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La fin de cette période, le 14 mai, est joliment imagée par le dicton suivant : « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».
Quand dois-je commencer à planifier mon jardin? La fin du mois d'avril est parfaite pour planifier son jardin, puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses s'entame dès le début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à y songer.