Cette acceptation des differences construira plus de confiance chez l'enfant, et l'aidera à mieux comprendre son rôle et sa place dans le monde. Il est difficile de transmettre des valeurs si on ne les porte pas en soi. Nos valeurs sont incorporées dans notre manière de vivre.
Il devient inconnu, il devient énigme. Et c'est pourquoi nous pouvons l'accepter. Accepter l'autre nous interdit non seulement de le juger, mais aussi de le connaître, parce qu'il est et doit rester un mystère. Aimer quelqu'un, c'est être attiré et aimanté par son mystère.
La différence constitue une source insoupçonnée d'innovation, d'enrichissement collectif et de bien-être personnel. Bien entendu, elle complexifie les rapports humains. Travailler ensemble lorsqu'on est différent est un chemin long et difficile.
Être différent(e), les avantages insoupçonnés
Cela signifie que vous osez vivre votre propre vie, selon vos conditions. Vous avez le courage de vous démarquer du courant dominant. En étant différent(e), vous êtes un exemple, un modèle pour montrer qu'il n'existe pas de profil standard.
Reconnaître l'autre dans ses différences, ce n'est pas abandonner ses convictions ou croyances, ce n'est pas ignorer ses intérêts et son identité, c'est plus simplement rester attentif à l'autre, à ce qu'il porte de vérité et d'intérêts légitimes », a-t-il poursuivi.
Bien souvent nous avons fait l'expérience que nos différences engendrent des conflits et nous avons donc tendance à regarder avec ce filtre. Le refus de la différence peut nous conduire au jugement, et même au mépris. La différence à la fois attire et fait peur, fascine et dérange !
Ce qui est différent d'un groupe est inconsciemment considéré comme une menace pour l'unité de celui-ci. Rejeter quelqu'un supposé différent renforce le sentiment d'appartenance à un groupe de certaines personnes qui partagent des points communs.
La différence est une richesse pour soi, pour les autres, pour la société dans laquelle nous évoluons. La différence est génératrice de diversité, de créativité, de solutions pour les organisations.
L'autre n'en fera sans doute jamais assez. Mais ce n'est pas son rôle! S'aimer soi-même est donc la garantie de relations amoureuses ou amicales saines et équilibrées. Apprendre à vous accepter comme un être entier vous aidera à avancer dans un rapport à l'autre plus sain.
Pourquoi est-on rejeté ? Naturellement chez l'être humain, ce qui est différent suscite la méfiance, voire, la peur, surtout chez les personnes insécures. Ce qui est différent d'un groupe est inconsciemment considéré comme une menace pour l'unité de celui-ci.
¤ de ses amis, pour apprendre à mieux se connaître (émotions, goûts…), pour s'affirmer, pour comprendre ce qu'il se passe en eux et en nous. On a besoin des autres dans la vie de tous les jours : pour partager ce que l'on vit, vivre des expériences, rire, se sentir bien !
Ce qui est différent d'un groupe est inconsciemment considéré comme une menace pour l'unité de celui-ci. Rejeter quelqu'un supposé différent renforce le sentiment d'appartenance à un groupe de certaines personnes qui partagent des points communs.
Tu vas également développer des qualités utiles lorsque tu seras adulte comme : la tolérance, le respect des autres, la dignité et tu seras ouvert d'esprit. La différence est une richesse incroyable. Dans un autre pays, tu peux goûter des plats que tu ne connaissais pas ou apprendre une langue étrangère.
La différence peut être une richesse lorsque nous l'acceptons et que nous l'utilisons pour apprendre les uns des autres. Cependant, la différence peut également être un problème lorsque nous la laissons créer des divisions et des conflits entre les individus et les groupes.
La phobie raciste est en d'autres termes la peur de ce qui est déjà connu – et identifié à ce titre comme menaçant.
« La différence est une force. Quand on réfléchit aux personnes ayant réussi, elles sont souvent différentes. C'est leur point commun. Il ne faut pas craindre l'altérité, parce que l'autre peut être un miroir et nous permettre de nous enrichir par sa différence.
En bref, le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Et ce serait, aussi, la disponibilité et le désir pour ce qui va naître de la rencontre de ces différences !
La différence est ce qui distingue, ce qui oppose deux choses ou deux personnes, éventuellement plusieurs deux à deux. C'est le résultat de leur comparaison, ainsi que le fait de différer. Exemple : la différence de caractère. Synonymes : distinction, disparité, altérité, diversité, originalité.
Il existe pour les êtres humains deux différences particulièrement structurantes : d'une part une différence externe, entre l'humain et le non-humain, d'autre part une différence interne, entre les hommes et les femmes.
Le caractère unique de chacun d'entre nous fait qu'on se retrouve toujours « différent » d'un autre. Tout ce qu'est l'autre et que nous ne sommes pas crée la richesse de la relation. Dès tout petit nous sommes attirés par ce qui est nouveau, ce qui est différent de ce que nous connaissons déjà.
Privilégier l'acceptation des émotions
L'acceptation permet d'atténuer l'émotion et de laisser place à un autre état émotionnel plutôt que de l'intensifier en la jugeant ou en l'invalidant. De ce fait, accepter le registre complet d'émotions humaines augmenterait également le bien-être psychologique.
Accepter, autrement dit faire face à nos expériences difficiles en termes d'émotions, de pensées, de souvenirs, etc., représente une réelle contribution à une démarche de changement. Nous ne voyons pas l'acceptation comme une solution en soi mais comme un processus permettant « d'éviter l'évitement ».
Pourquoi l'acceptation est la clé du bonheur 🤔? L'acceptation de soi est essentielle pour parvenir à mener une vie heureuse. Le manque d'authenticité est une souffrance psychologique reconnue par tous les professionnels de la santé mentale.