Le Costa Rica est un tout petit pays, comparable à la superficie de la Suisse. Il offre une nature grandiose, avec 5 % de la biodiversité de la planète, une forêt tropicale qui recouvre 34 % du territoire et de nombreux parcs nationaux que vous pourrez facilement visiter lors de votre séjour, pour 10$ l'entrée.
Chutes d'eau, forêt tropicale, plantation de café, jungle, volcans, hauts plateaux, plaines, cordillères, mangroves, marais? autant de sites magnifiques à découvrir lors d'un séjour au Costa Rica. Grâce à ses différents paysages, le pays abrite une faune et une flore impressionnante.
Un environnement précieux. Le Costa Rica est aussi le leader de l'écotourisme mondial. En fait, la nation d'Amérique centrale est la plus respectueuse de l'environnement de la planète et elle est précurseur en matière de la lutte contre le réchauffement climatique.
Plus grande diversité au kilomètre carré Le Costa Rica est l'endroit du monde avec la plus grande biodiversité au kilomètre carré. Rien que ça ! En effet, son territoire abrite plus de 500.000 espèces, qui représentent environ 5% de la biodiversité mondiale en seulement 51.000 km (1/10 de la France métropolitaine).
Grâce aux paysages luxuriants, aux parcs nationaux développés, à la riche biodiversité et aux politiques écologiques, le Costa Rica se positionne comme étant le « Roi de l'écotourisme » pour de bonnes raisons.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
Pourquoi le Costa Rica s'est engagé dans l'écotourisme
Conscient de la richesse de son patrimoine naturel (recouvert à 34 % de fôret tropicale humide), le gouvernement a très vite en place des aires protégées pour sauvegarder sa biodiversité unique (6 % de la biodiversité planétaire).
Avec son système de santé reconnu comme l'un des meilleurs d'Amérique Centrale, ses politiques d'éducation qui ont fait grimpé considérablement le taux d'alphabétisation et son absence revendiquée d'armée, le Costa Rica se place en effet parmi les bons élèves concernant la qualité de vie de ses habitants.
Le climat est tropical avec une saison sèche courte et modérée, mais sa période pluvieuse est très sévère et longue vers le sud. La température maximale moyenne est de 31 ° C et la température minimale de 22,7 ° C. La période sèche s'étend de janvier à mars.
Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac. Même à l'extérieur, il est possible qu'il soit interdit de fumer, notamment à proximité des écoles, des arrêts de bus, etc. Demandez toujours si vous avez le droit et ne jetez surtout pas vos mégots par terre, sous peine d'amende!
Situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord, le Costa Rica est constitué d'une mince bande de terre de 200 km de largeur moyenne, qui sépare la mer des Caraïbes à l'est-nord-est, de l'océan Pacifique au sud-ouest.
Les atouts naturels qui favorisent l'éco-tourisme au Costa Rica sont : L'environnement vert : 25 % du territoire est couvert de forêts, de parcs nationaux et de différentes réserves biologiques comme des mangroves ou des réserves marines.
L'eau au Costa Rica, potable ou non potable ? Cessons de suite ce suspens insoutenable, oui, dans la grande majeure partie du territoire Costaricien, l'eau courante est potable !
En 2018, le Costa Rica a produit 3,4 millions de tonnes d'ananas (c'est le plus grand producteur au monde). La même année, le pays a produit 4,4 millions de tonnes de canne à sucre, 2,5 millions de tonnes de banane et 1 million de tonnes d'huile de palme, qui sont ses principales cultures.
Le plat national, est le Gallo Pinto, littéralement le « Coq Peint », composé d'haricots noirs, de riz, agrémenté soit par des œufs soit par de la viande, avec des aromates et accompagné par des galettes de farine de maïs et du plantain frit.
On trouve au Costa Rica des plats simples et peu épicés, avec comme base des repas le riz et les haricots. Les fruits de mer sont aussi souvent mis en vedette. On peut aussi manger de la cuisine caribéenne, aux saveurs créoles et plus épicées.
On dénombre 4 grandes croyances religieuses au Costa Rica : l'église catholique romane pour 76%, le protestantisme pour 14%, les témoins de Jéhovah pour 1,3%.
Le couple outrepasse toutes les statistiques d'espérance de vie : 80 ans pour le Costa Rica et 72 ans en moyenne dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
« Costaricien, Costaricienne.
Voici trois des meilleurs endroits où profiter pleinement d'un séjour au Costa Rica et s'y installer pour une semaine ou plus: Puerto Vieja de Talamanca, pour son ambiance cool»; la région de Malpaís et de Santa Teresa, pour ses activités de plein air et Ojochal et Playa Tortuga, pour rencontrer des Québécois, des ...
- La lutte contre la pauvreté : l'écotourisme peut participer au développement de l'économie locale. Inconvénients : - L'afflux massif de touristes dans des espaces naturels qui épuise et bouleverse parfois les écosystèmes qu'ils sont censés protéger.
Le pays est bordé à l'est-nord-est par la mer des Caraïbes, et au sud-ouest par l'océan Pacifique. Le Costa Rica compte 1 290 km de côtes (212 km sur la mer des Caraïbes et le reste sur l'océan Pacifique).