Le russe est la huitième langue la plus parlée dans le monde, ce qui en fait la lingua franca de nombreux pays de l'ex-Union Soviétique et au-delà. Au total, on estime que le russe est parlé par plus de 200 millions de personnes dans 16 pays différents.
Il y a de nombreuses raisons d'apprendre le russe. C'est la 8ème langue la plus parlée au monde, avec environ 200 millions de locuteurs dans 16 pays. Il est également appris comme deuxième langue dans une grande partie de l'Europe de l'Est.
Vous l'avez compris, apprendre le russe peut vous permettre de communiquer dans bien des pays, mais aussi en France puisqu'on estime à 200 000 environ le nombre de personnes ayant le russe comme langue maternelle.
Une prononciation quasi-impossible
La langue russe est une langue accentuelle, contrairement au français : l'accent tonique des mots russes se déplace d'une forme à une autre, rendant l'apprentissage ardu pour les élèves français.
Tout d'abord et à la différence du français, la langue russe se caractérise par la présence d'un accent tonique qui peut se placer sur n'importe quelle syllabe d'un mot. La difficulté majeure et que cet accent tonique peut se déplacer et changer en fonction de la forme du mot.
Le russe et l'ukrainien sont des langues qui se ressemblent beaucoup. Elles ont à la base la même langue – le ruthène ancien qui faisait partie des langues slaves orientales, comme le russe, l'ukrainien, le biélorusse.
Le chinois mandarin
Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Les femmes y vivent jusqu'à 75,1 ans contre 63,2 ans pour un homme, d'après les données statistiques de l'OMS. C'est bien moins que ses voisins européens, qui vivent jusqu'à 77,4 ans pour les hommes et 83,2 ans pour les femmes.
Le chef de l'Etat a rappelé à plusieurs reprises que la Russie reste pour la France « un partenaire ». Les deux pays ont en effet des intérêts communs qui débouchent sur des coopérations dans les domaines économiques, scientifiques, diplomatiques et autres.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Un cordon de laine, appelé « gashnik », maintenait la jupe en place, et un tablier était souvent porté par-dessus la jupe. Dans le sud, la chemise était aussi souvent richement brodée de motifs. Le sarafan russe traditionnel, ou robe à pinacle, a sans surprise des racines orientales.
Quand on dit que l'on « s'embrasse à la russe », cela équivaut à un baiser sur la bouche avec une personne du même sexe que soit. Contrairement aux bisous amoureux, celui-ci n'a rien de sentimental mais signifie un lien de fraternité. C'est un acte qui est inscrit dans les mœurs en Russie mais qui tend à disparaître.
Pour dire « salut » en russe, on utilisera : Привет! (privet) : Salut ! Здрасте (zdraste) : Bonjour.
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel.
Le russe et l'ukrainien font partie de la famille des langues slaves orientales, et bien qu'elles aient des points communs, il existe de nombreuses différences entre ces deux langues. En écoutant la langue ukrainienne et la langue russe, elles peuvent sembler semblables, bien qu'elles soient différentes.
Le russe est une langue slave, comme le polonais ou le tchèque, écrit avec l'alphabet cyrillique, inspiré de l'alphabet grec.