Même si parfois elle nous embête et on voudrait bien s'en passer, la politesse est très utile. Elle nous aide à vivre ensemble. C'est comme un code de la route qui permet à chacun d'avoir sa place en évitant que tout le monde se fonce dedans.
poli adj. Qui respecte les règles de la politesse, des bienséances.
Saluer les gens et dire « s'il te plaît » ainsi que « merci » font partie des premières règles de politesse à lui enseigner. Être un bon modèle, faire des jeux de rôles et lire des livres sur la politesse sont de bons moyens d'apprendre à votre tout-petit à devenir poli.
Avant de commencer une conversation, un « bonjour » est indispensable pour marquer la politesse. De même que le « au revoir » lorsque vous quittez une personne. Si vous êtes vraiment poli, ces petits mots sont des automatismes.
Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance; bonne éducation.
Définition de respect
Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne.
Lorsque c'est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical. Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ».
Cette fonction discriminante des bonnes manières a été inventée au XIXe siècle par la bourgeoisie. Frédéric Rouvillois, auteur d'une Histoire de la politesse de 1789 à nos jours (éd. Flammarion), en explique ainsi l'apparition : « Le grand seigneur d'avant 1789 n'avait pas à être poli pour se sentir supérieur.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments…
obséquieuse. Relatif à un excès de politesse dans le but de s'attirer les bonnes grâces d'une personne par pure hypocrisie, pour son propre intérêt.
Contraires de poli dans le sens « courtois »
Poli a également pour contraires grossier , malotru , sans-gêne , incivil .
Il s'agit de Yours faithfully, (GB) (Faithfully yours, – US) et de Yours sincerely, (GB) (Sincerely yours, – US).
affable, bien élevé, bienséant, cérémonieux, civilisé, convenable, correct, courtois, déférent, respectueux. – Familier : beau.
Par la politesse du cœur on se rend bienveillant avec autrui : les supérieurs, les égaux et les humbles. Elle fait ressentir le désir de plaire, d'être utile à tous et pour réussir à atteindre son but, elle est toujours prête à donner la priorité à l'autre en faisant même des sacrifices. Elle n'a pas de règles fixes.
Ainsi, la considération, le sens de l'écoute, la bienveillance, l'attention aux autres, la générosité ne sont que des formes différentes du « respect » d'autrui.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Évitez la brusquerie
Ce côté est accentué par leur spontanéité. Ils cèdent à la provocation. C'est trop facile d'en faire des marionnettes. A l'inverse, si vous êtes posé — ou paraissez l'être —, on déduira que vous êtes un homme ou une femme du monde, quelqu'un de très bien élevé.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
Qui éprouve du respect. Synonyme : déférent, docile, fidèle, humble, poli, soumis.