L'emmanchement est le trou sur lequel on fixe le mandrin à la perceuse. En général, on parle de cônes type B (DIN) ou J (Jacobs), ou d'enmmanchement taraudé type 1/2-20 ou 3/8-24. La capacité, est l'ouverture des mors. En général, elle est de 10 ou de 13 mm.
Le mandrin à cône morse (type B ou DIN) s'emboite instantanément sur la broche porte douille de perceuse. Pour l'extraire, un chasse cône est nécessaire.
Le mandrin est la pièce qui est située à l'extrémité de la perceuse. C'est lui qui permet de serrer les forets.
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse. On se sert de ce genre de foret pour un mode sans percussion ou en mode percussions douces.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
On choisit le mandrin en fonction du travail à effectuer, de la taille de la pièce et, bien entendu, de ses préférences de travail. Une fois la pièce fixée sur le tour, il faudra choisir l'outil adéquat pour la travailler. La première étape consiste à dégrossir la pièce de bois avec un outil appelé gouge à dégrossir.
Un cône Morse 1 et un cône Morse 2 ont la même inclinaison par pouce; c'est la longueur du cône qui diffère. La meilleure façon de savoir quel cône il vous faut pour votre tour est de consulter votre manuel d'utilisation. Vous pouvez aussi retirer le cône de votre tour et le mesurer.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
Percer un mur porteur, en pierre ou en béton
Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.
Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).
Pour une perceuse standard, comme le disait Polo264, il faut commencer par enlever la vis située dans le fond du mandrin. La tête de cette vis (avec un pas à l'envers) est souvent foiré. Si impossible de l'enlever, il faut percer la tête avec un foret. Ensuite, le mandrin est vissé normalement sur l'axe de la perceuse.
Tu mets la foreuse en position dévissage, percussion et "forer" sur du dur (béton, brique,...). J'ai déjà réussi à débloquer un mandrin auto-serrant en procédant ainsi. Sans garantie, parfois ça marche , parfois pas.
Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.