Pour naître et grandir, pour se sustenter et se reposer, il faut à l'être humain de la paix. Pour apprendre, réfléchir et créer, pour partager, pour en faire l'analyse et y revenir, pour s'améliorer, la paix est nécessaire à toutes et tous. La paix est utile et agréable, elle est souvent vitale.
Parce que les conflits brisent des vies et mettent le développement à l'arrêt. Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays en proie à des conflits violents. On compte parmi elles 59,5 millions de déplacés de force, et 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants.
Les opérations de maintien de la paix multidimensionnelles d'aujourd'hui ne servent pas seulement à maintenir la paix et la sécurité, mais aussi à faciliter les processus politiques, protéger les civils, aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des ex-soldats.
En effet, la pratique du consensus promeut certaines valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d'autrui, la tolérance, la solidarité et l'ouverture aux autres.
État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
À l'échelle mondiale, on parle de paix lorsque les conflits sont résolus sans violence et conduisent à une meilleure qualité de vie.
Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
Le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, l'éducation aux droits de l'homme, le rapatriement des réfugiés et la promotion des méthodes de règlement des conflits et de réconciliation ne constituent que le début de la liste des activités de consolidation de la paix.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent. Transformer ses peurs en confiance et en amour. Dépasser ses peurs et se faire confiance !
L'idée de paix définit donc une tâche, parce que l'œuvre, immense, qui est à réaliser consiste dans l'égalité des nations qui habitent le monde, une égalité faite de la jouissance des mêmes droits et de la responsabilité des mêmes obligations.
La paix durable implique la tolérance zéro par rapport à la violence dans les foyers et au sein des communautés, dans les pays et entre les États.
Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.
Décès de Nelson Mandela: l'ONU célèbre l'homme de paix et le champion de la réconciliation. À la suite du Secrétaire général Ban Ki-moon, de hauts fonctionnaires de l'ONU ont rendu vendredi hommage à l'ancien Président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, décédé hier à l'âge de 95 ans.
Le concept énergétique de la paix des communautés archaïques s'est toujours inspiré d'un lien ferme avec la nature vécue comme la « mère éternelle » et vénérée comme telle. Dans une telle phase, les êtres humains perçoivent la « mère nature » comme nourricière et comme paix.
Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français pais , du latin pax (« paix, tranquillité, repos »).
Ce qu'est la non-violence
On entend parler de paix intérieure, de paix géopolitique, de choix de vie non-violente ou d'actions de non-violence, sans parfois avoir des définitions claires en main pour les différencier.
Les opérations de l'ONU sont guidées par trois principes fondamentaux : Consentement des parties ; Impartialité ; Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Le sport et l'éducation en situation de post-conflits et post-catastrophes sont des outils du développement, de la paix et du renforcement des capacités communautaires. Ils encouragent l'inclusion sociale et constituent un moyen d'augmenter le capital social.