Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Dans un vaporisateur, vous pouvez préparer un mélange à raison d'un volume d'alcool isopropylique pour trois d'eau du robinet. Pulvérisez ce mélange directement sur les punaises que vous voyez. L'alcool va alors s'attaquer à l'exosquelette des insectes, ce qui tôt ou tard entrainera sa mort.
Les punaises de jardin « auxiliaires »
celui-là: Pyrrhocoris apterus) , n'est absolument pas nuisible pour les cultures potagères et joue un important rôle de nettoyeur (il se nourrit des œufs d'autres insectes mais aussi d'insectes morts…).
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Quand on écrase une punaise de lit ? Lorsqu'on écrase une punaise de lit, du sang ressort puisque souvent elle vient de se nourrir.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Il suffit de 50° de chaleur durant 10 minutes pour tuer à 100% les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs.
Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Bien qu'il soit difficile d'insérer ces prédateurs dans votre jardin, sachez que les guêpes et les araignées peuvent vous aider contre les punaises. Vous pouvez également attirer les crapauds en installant un petit point d'eau dans votre jardin.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu'elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.
Ses yeux à facettes lui permettent d'avoir un champs de vision très étendu. Entre l'abdomen et le thorax se déploient deux paires d'ailes ; Les ailes antérieures divisées en deux régions : l'une basale et coriace nommée la corie, l'autre apicale et membraneuse (la membrane).
La citronnelle de Java
De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine très efficacement. Dans un vaporisateur, vous mélangerez 50 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java.
Mais elle capable d'induire en cas de fortes pullulations une sensibilisation allergique avec des effets cliniques significatifs : rhinites et conjonctivites. Cependant, le simple fait de manipuler l'insecte, de le blesser ou d'essayer de le déplacer, peut déclencher une odeur puantes.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Malheureusement, la lumière du soleil ne tue pas les punaises de lit. Si vous allez dans votre chambre et retournez votre matelas, les punaises de lit en dessous s'activeront pour chercher une nouvelle cachette, mais elles ne mourront pas.
Enfin, les araignées sont d'excellents alliés dans une maison puisqu'elles tuent un grand nombre d'insectes nuisibles, notamment les moustiques et les punaises de lit.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu'elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu'une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.
Comment la reconnaître ? Impossible de la confondre avec la punaise verte ! La diabolique est grise et marron et présente des motifs clairs sur les bords de ses élytres, ces ailes dures et cornées spécifiques aux coléoptères. Surtout, la diabolique est beaucoup plus grosse que sa cousine verte.
Les morsures de punaises de lit chez le bébé se caractérisent par de petites marques rouges, semblables à des boutons de moustique, qui vont apparaître sur la peau au niveau des parties du corps exposées pendant leur sommeil. Généralement, les piqûres sont multiples et se voient donc facilement sur la peau.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !