Pour concocter une bonne tasse de thé, il ne faudrait pas prendre le temps de faire bouillir de l'eau mais la réchauffer au micro-ondes, tout simplement. Ce constat vient d'être dressé par un spécialiste des composés aux propriétés antioxydantes, le Pr Quan Vuong de l'université de Newcastle, en Australie.
Oui il est possible de tout réchauffer au four micro onde, mais le goût n'est tout de même plus pareil. Pour le thé il en est de même. Votre thé préféré n'aura plus le même bon goût. Il devrait être un peu plus fort, plus astringent.
Bon joueur, il a même donné le mode d'emploi : verser de l'eau chaude dans la tasse contenant le sachet ou les feuilles de thé ; réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance moyenne ; laisser reposer pendant une minute.
Cependant, la réponse à la question « est-ce que le thé va mal », c'est-à-dire vraiment mauvais, est oui. Le thé peut mal tourner, le rendant impropre à la consommation et même nocif pour notre corps.
L'emballage du thé est intact, non endommagé. Il n'y a pas de déchirure sur le paquet, il n'est pas ouvert à l'extérieur, l'emballage n'est pas bombé ni bosselé. Le thé a encore un bel aspect, il n'y a pas de moisissure ni de couleur inhabituelle. Le parfum du thé est toujours présent.
Ca ne pourrit jamais le thé.
Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius.
Comme tout ce que l'on ingère, il faut savoir doser sur les quantités que nous mangeons. Dans nos pommes de terre, on retrouve des traces de solanine. Toxique si elle est ingérée en trop grande quantité, cette substance qui cause des brûlures dans la bouche dispose d'une dose maximale légale.
Si l'on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c'est qu'on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus.
Veillez à placer le thé infusé dans un récipient hermétique. Il ne suffit pas de mettre un film plastique sur un récipient. Un récipient hermétique permet également de conserver les arômes sans exposer le thé à d'autres aliments plus parfumés dans votre réfrigérateur, comme les oignons.
L'utilisation d'une friteuse à air ou friteuse sans huile est également une alternative pour réchauffer de la viande sans la dessécher. D'ailleurs, la friteuse est entre autre, un appareil de cuisson qui permet de cuire du bifteck.
« Quand on boit très froid, on a une sensation de fraîcheur. C'est agréable, mais de courte durée. Pourquoi ? parce que de fausses informations sont envoyées à nos thermorécepteurs internes qui vont ralentir, voire bloquer la transpiration. Or c'est la transpiration qui permet d'évacuer la chaleur corporelle ! »
L'effet de serre
La Terre reçoit en permanence de l'énergie du soleil. La partie de cette énergie qui n'est pas réfléchie par l'atmosphère, notamment les nuages, ou la surface terrestre est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l'absorbant.
Faible effet de serre. La fraction du rayonnement émis par la surface qui est interceptée par l'atmosphère est faible. Fort effet de serre. Le rayonnement émis doit être plus important – et donc la Terre plus chaude – pour que la partie qui arrive toujours à quitter l'atmosphère reste la même.
Les épinards sont riches en oxalates, des composés qui peuvent provoquer une crise de calculs. Si vous prenez des médicaments anticoagulants (anti-vit K). Il faut éviter de consommer en grande quantité des épinards car ils apportent beaucoup de vitamine K, ayant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine.
L'Anses (agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) a recommandé de ne pas surconsommer les pâtes, qui contiennent de l'aluminium, une substance chimique pouvant s'avérer toxique sur le long terme. Ainsi, manger des pâtes est loin d'être mauvais pour la santé, encore faut-il garder une alimentation équilibrée.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
La consommation du thé vert à la plus forte concentration s'accompagne d'une dégradation plus rapide de la fonction rénale et d'une accumulation de toxines urémiques comme l'indoxyl sulfate. Cette toxine est connue pour avoir des effets cardiovasculaires délétères.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.