Se fixer des objectifs c'est avant tout clarifier sa vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de vous donner un cap ainsi qu'aux autres. Cela vous fait prendre également conscience que vous faites partie d'un tout et que chacun influe sur l'avenir de l'entreprise.
Se fixer des buts permet de donner une intention et un sens à nos comportements. Les objectifs représentent une source de motivation. Par exemple, gagner le match, travailler mon shoot, jouer plus collectif, faire 10 sec au 100m, être à l'heure aux entraînements, faire plus d'abdos sont tous des objectifs.
Avoir des objectifs permet de vivre une vie excitante. Chaque jour est une opportunité d'avancer vers un but motivant et inspirant, de se dépasser et de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Et il n'y a rien de plus satisfaisant que de se sentir progresser jour après jour.
Se fixer des buts vous éclaire sur ce que vous voulez vraiment. Cela cristallise et ancre vos désirs qui flottent dans votre esprit. Cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l'importance pour vous. Cela vous permet de vivre plus consciemment.
Alors finalement, qu'est-ce qu'un bon objectif ? C'est tout simplement un objectif qui permet de décupler l'engagement mental, émotionnel et comportemental.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
Les objectifs de vie donnent un sens à notre vie, une raison d'être. Ils éclairent en même temps nos actions quotidiennes, orientent l'acquisition de connaissances nouvelles et nous permettent d'arbitrer notre temps.
* Les objectifs permettent de mobiliser l'énergie sur le résultat à atteindre. La clarté de la représentation du résultat facilite la mobilisation et l'implication. * Les objectifs doivent avoir des définitions simples, claires, précises et compréhensibles par tous.
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourra dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
Un objectif individuel peut être défini comme un but axé sur les performances d'une seule personne au sein d'une équipe commercial. Ce type d'objectif est généralement fixé dans le but d'améliorer les performances du commercial.
Les objectifs doivent être atteignables, c'est-à-dire réalistes. La formulation de l'objectif doit prendre en considération vos compétences interpersonnelles, techniques, intellectuelles, etc. Inutile de définir des objectifs tels que « devenir milliardaire » si vous êtes à découvert.
Le sens de la vie renvoie à cette quête sur deux niveaux : Un niveau global: trouver un sens global à la création de l'humanité que l'on peut retrouver notamment en philosophie, dans les sciences ou encore les religions… Un niveau individuel: se demander « quel est le sens de ma vie », « pourquoi moi je suis là ».
Vivre sans but, c'est comme voyager sans destination
C'est essentiel si vous voulez que ce voyage se passe bien. Et plus tôt vous le définissez, plus le chemin à parcourir sera clair. Vivre sans but c'est vivre sans destination. Trouver sa voie est un problème existentiel pour beaucoup d'entre nous.
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Que mettre en objectif dans un CV ? Votre objectif professionnel présente en quelques lignes vos attentes concernant le poste visé, mais également vos principaux atouts. Vous citerez la fonction à laquelle vous postulez et évoquerez en quelques mots les raisons qui font de vous le, ou la candidate idéal(e).
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.