Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Pour rester en bonne santé, nos chats doivent boire une eau propre et fraîche qu'ils auront à disposition à volonté, en permanence. En effet, leur corps étant composé d'eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d'hydratation corporelle optimal.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
C'est une réalité, votre chat aime l'eau ! La tolérance pour l'eau varie d'un chat à l'autre. La plupart des chats apprécient peu les éclaboussures au niveau de la tête, à l'intérieur des oreilles ou des yeux. La caractéristique de leur pelage, qui retient l'eau, explique pourquoi certains chats détestent les bains.
Si vous constatez que votre chat semble ne pas boire assez, cela peut-être le signe d'une eau trop sale. La gamelle d'eau de votre chat doit être toujours parfaitement propre, nous conseillons de la laver quotidiennement et de renouveler l'eau deux fois par jour pour que votre chat ait toujours une eau propre à boire.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
La plupart des chats apprécient peu les éclaboussures au niveau de la tête, à l'intérieur des oreilles ou des yeux. La caractéristique de leur pelage, qui retient l'eau, explique pourquoi certains chats détestent les bains. En effet une fois mouillé, par temps froid, un chat est incapable de garder sa chaleur.
Les chats n'aiment pas avoir le pelage mouillé
Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
De façon innée les chats sont capables de nager, même si ce n'est pas leur spécialité première. En réalité, cette compétence est instinctive, votre chat n'a donc pas besoin d'apprendre à nager. La nage est un réflexe automatique qui se mettra en place s'il tombe à l'eau et ce pour en sortir au plus vite.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Soulager votre chat
Son nez qui coule peut le gêner : vous pouvez le nettoyer régulièrement avec un chiffon ou un coton imbibé d'eau tiède pour le soulager. En cas d'écoulement des yeux, on nettoiera là aussi ceux-ci avec de la gaze et du sérum physiologique.
Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.
Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également aux chats sauvages et domestiques de marquer leur territoire et de signifier aux autres animaux que cette nourriture leur appartient. Sur leurs pattes, entre leurs coussinets, ils disposent de glandes sécrétant des phéromones dont l'odeur leur est propre.
Attirer votre attention sur un fait précis
Votre chat sait pertinemment que s'il fait basculer sa gamelle d'eau par exemple, vous allez accourir tout de suite, c'est logique pour lui et pour vous. Et donc il a gagné de ce fait votre attention puisque vous avez couru jusqu'à la gamelle.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Le chat a donc besoin de marquer, ce qui veut dire déposer ses odeurs, ses traces, laisser des repères pour se sentir bien et en sécurité chez lui. Or une porte fermée ça veut dire qu'il y a tout un espace auquel il n'a pas accès… Et qu'il ne peut donc pas marquer.
Il se repose et se tient inactif pour résister à la canicule. Néanmoins, le chat peut souffrir d'un coup de chaleur s'il n'est pas protégé en conséquence. Sa température corporelle normale se situe entre 38 et 39,5°C et il essaye de la réguler dès qu'elle dépasse cette limite.
Mouillez un gant de toilette et frottez votre chat avec. Cette solution est moins effrayante et se rapprochera plus d'une caresse. Cela demandera un peu plus de temps si votre félin a les poils longs, mais c'est une bonne solution. Et dernière astuce, essayez de placer la tête de votre chat face à un mur.
La température idéale pour les chats
Les chats endurent des températures allant de 30°C à 32°C. C'est trop chaud pour nous, mais cela leur convient parfaitement lorsque nous sommes partis de la maison.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
N'oubliez pas que les chats sont naturellement des mangeurs « accroupis » ; ils n'aiment pas manger en position debout. Néanmoins, le bol doit être à la hauteur de ses pattes avant. La plupart des chats adultes mesurent en moyenne 20 à 25 cm, le bol doit donc se situer entre 10 et 15 cm de hauteur.