On pourrait donc résumer la bonne position à adopter par : « on peut séparer l'artiste de l'œuvre, pour en profiter tout en condamnant l'artiste ». Il est tout-à-fait possible de condamner un homme sans appliquer de puritanisme moral à son œuvre et donc sans la condamner à cause de lui.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
À la différence d'une chose naturelle, une ceuvre d'art n'est pas donnée mais construite. L'homme projette sa propre vie spirituelle dans l'oeuvre qu'il réalise. Il la crée à son image. Il reconnaît l'oeuvre comme sienne dans la mesure où celle-ci incarne l'extériorisation de sa vie intérieure.
«C'est le devoir de l'artiste de dire quelque chose et d'avoir du contenu. Les grands artistes ont quelque chose à dire, une vision forte, ça fait toute la différence», dit-elle. C'est aussi le devoir de l'artiste de transmettre cette vision à un public.
La liberté de création implique bien que l'art ne soit tenu d'obéir à aucune règle obligatoire, absolue, valable pour tous. Mais cela ne signifie pas que l'art soit sans règle. En réalité l'artiste est un créateur non seulement d'œuvres d'art mais aussi de règles nouvelles.
Toute œuvre d'art est donc engagée dans ce processus fondamental qui n'est ni prosélyte, ni dogmatique. Cet engagement de l'art n'est pas une prise de position. Bien mieux, il permet au spectateur d'adopter ses propres positions avec plus de recul sur lui-même.
Enfin, les œuvres de génie ne sont pas explicables ; on ne peut en rendre compte de manière scientifique. L'artiste ignore, pour le dire autrement, les mécanismes qui président à la production de son œuvre ; la genèse de cette œuvre reste mystérieuse, « naturelle » en quelque sorte : le génie est doté d'un don naturel.
Voici pourquoi. Face à une peinture, une sculpture, une musique,un poème... notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité.
L'oeuvre de l'artiste n'a pas à être utile ou pour but d'être consommée et donc n'a pas de valeur d'usage contrairement au produit que crée l'artisan qui est par définition d'être utile. Le problème qui se pose alors est de savoir s'il réside une association possible entre l'art et le travail.
Le processus artistique se fait, en partie, grâce à des émotions décuplées. Que ce soient des émotions intimes et personnelles, des émotions collectives de rage ou de bravoure, elles enivrent l'artiste. C'est cette ivresse d'émotions qui permet à l'œuvre d'art d'excéder d'émotions, d'en susciter et d'en créer.
Créer, c'est le propre de l'artiste ; - où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. Mais on se tromperait si l'on attribuait ce pouvoir créateur à un don inné.
C'est également une personne qui produit des œuvres suscitant une émotion ou un sentiment et invitant à la réflexion. Par conséquent, selon cette définition, on peut affirmer que toute personne qui crée est un artiste quelle que soit l'origine de son savoir-faire ou la manière de l'utiliser.
Quel que soit le sujet, l'artiste a pour rôle d'amener le spectateur à s'éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l'art est un moyen de connaissance, d'approche du monde. Une œuvre d'art suggère.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Les fonctions de l'art
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
En tant que création, en tant que langage, l'art est le propre de l'être humain parce qu'il est l'acte de liberté par excellence. Sa raison d'être est dans ce qui fait l'ontologie même de l'homme en tant qu'être pensant : la conscience de la mort et l'idée de Dieu.
L'émotion et l'œuvre. L'émotion de l'artiste est une chose, celle de l'œuvre en est une autre. L'œuvre vit sa vie, elle « dégage » quelque chose indépendamment, quels que soient les désirs premiers de son créateur.
On sait que les créateurs ne sont pas nombreux parce que leur travail est titanesque ; celui-ci mobilise fortement l'esprit, exige une tension du corps et sollicite beaucoup d'énergie psychique. De sorte qu'il peut altérer la santé mentale.
Les artistes (les vrais…) ont souvent – ont une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas – ou, dans d'autres termes, la vision.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Tout le monde ne peut pas être artiste, au fond, parce que nul ne peut l'être : on est artiste quand on fait œuvre, on ne l'est pas quand on ne crée rien ou rien de valable ; en d'autres termes, être artiste n'est pas une capacité qui existerait indépendamment de sa réalisation concrète dans des œuvres d'art.
Définition de l'engagement : C'est une attitude de l'intellectuel, de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d'une cause. Ernest Pignon- ernest est un artiste engagé.