Dans une société où règnent compétitivité, performance et puissance, la fragilité n'est pas de mise. Or le déni de fragilité amoindrit notre fraternité et la considérer élargirait notre humanité.
Comment transformer sa fragilité en force? Il faut déjà apprendre à ne pas se prendre au sérieux, ne pas jouer au plus fort, accepter ce qu'on est avec humour. Et ne pas se moquer de soi mais se prendre avec ses qualités et ses défauts.
Qui est de faible constitution, qui a peu de résistance physique ou psychologique : Un enfant fragile.
Le terme est aussi à différencier de celui de fragilité, mot dont l'étymologie latine fragilis signifie « cassant, frêle » – nous sommes ici du côté de la brisure – et opposé à celui de faiblesse, qui désigne un manque de force morale ou physique – puisque l'on est ici du côté d'une déficience.
Elles se trouvent, la plupart du temps, liées à des situations de maltraitance ou d'insécurité dans l'enfance et, dans certains cas, à un terrain génétique qui peut être favorable à une vulnérabilité psychologique. Mais chez l'être humain, rien n'est déterminé à l'avance et une faiblesse peut devenir une force…
Il existe des conseils de bon sens : prendre conscience des émotions et les accepter, se donner du temps pour réfléchir à ce qui arrive et ne pas réagir dans l'immédiateté, respirer profondément et s'accorder un temps de relaxation, marcher ou pratiquer une activité physique…
La fragilité dans sa définition théorique est entendue comme un “syndrome biologique caractérisé par la perte des réserves et de la résistance au stress résultant de l'accumulation d'incapacités de plusieurs systèmes physiologiques et entraînant une vulnérabilité pour évènements indésirables”[1].
La fragilité est définie comme une diminution des réserves physiologiques de la personne vieillissante. L'adaptation du sujet aux différents événements stressants de la vie (psychologiques, accidentels ou maladies) étant plus difficile, il est plus à risque de perte d'autonomie.
résistant, robuste, solide.
Promouvoir une prévention pluridisciplinaire accessible aux personnes isolées et vulnérables, globale, par des programmes complets de proximité sur les territoires : alimentation, activité physique, sensibilisation à la iatrogénie, bien être psychologique, adaptation de l'habitat, santé bucco-dentaire, …
Caractère précaire de. Synonyme : fugacité, inconsistance, instabilité, légèreté, précarité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance, vanité.
Accepter ses imperfections
Pour Muriel Mazet, psychologue et psychothérapeute, « accepter ses défauts permet de grandir, d'évoluer et de dépasser le stade de l'enfance où l'on pense être le plus fort du monde. C'est une manière d'apprendre à se connaître.
« La différence est grande entre fragilité et sensibilité. La sensibilité aime frémir, vibrer, s'exalter. La fragilité a peur de se briser. Quelqu'un de fragile craint d'être fragilisé davantage : il faut donc le ménager, le rassurer, l'entourer.
La vulnérabilité apparaît plus comme un problème de fond et se distingue de la fragilité dans le sens où elle suppose « un risque de mise en danger » de la personne et implique un besoin de protection.
fragilis « fragile, cassant, périssable », v. frêle.
La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.
Robert Frairet a constaté : «La définition du public fragile, c'est tout le public qui est en grande précarité. Cela ne touche pas simplement les personnes jeunes ou en rupture d'activité, cela touche également les retraités de l'artisanat et agricoles, qui sont en dessous du seuil de pauvreté.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Détoxifier son corps
Ainsi, faire du sport permet de sécréter des endorphines, nous procurant un sentiment de bien-être, avoir une alimentation riche en fruits et légumes permet de réguler l'humeur et dormir suffisamment réduit les risques de dépression.
Efforcez-vous de pardonner (à vous et aux autres).
Faites une liste des raisons qui peuvent vous mettre en colère contre vous-même, puis lisez-la comme si vous étiez quelqu'un d'autre et laissez les émotions venir et partir. Soyez gentil avec vous-même X Source de recherche . Développez de l'empathie pour les autres.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.