Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
Quand vous êtes au milieu d'une dispute, il est facile de se laisser emporter par ses émotions. Prendre du recul par rapport à cela clarifie la situation. C'est là tout l'intérêt du silence radio après une dispute.
C'est peut-être une manière de se protéger dans la relation. Je vous invite à ne pas essayer de communiquer avec lui lorsqu'il n'y est visiblement pas enclin. Mettez ce temps à profit pour accueillir votre émotion et vos besoins. Lorsque la discussion redevient possible, ne faites pas comme si rien ne s'était passé.
Verbaliser son ressenti
"L'idée, c'est que chacun puisse exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il a ressenti pendant la dispute. On ne se coupe pas la parole et on laisse exprimer ses sentiments. A travers le dialogue, chacun doit pouvoir dire à l'autre ce qu'il lui reproche et ce qu'il aimerait voir changer, évoluer.
Lorsque vous vous retrouvez avec lui, est-ce qu'il dit que vous êtes ennuyeuse ou « Ne me parle pas » ou « Cesse de m'envoyer des messages ? » S'il se comporte de la sorte, cela veut donc dire qu'il vous aime, mais cache ses sentiments, à moins que vous lui envoyiez trop de messages ou (si vous êtes en face de lui) que ...
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Prends soin de toi pour lui faire comprendre qu'il peut te perdre. Dernier point qui est également très important : prends soin de toi, physiquement. En pratique, cela veut dire te détendre, par exemple prendre une journée pour toi. Aussi, cela signifie que tu dois te sentir bien dans ta peau, te sentir belle.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Si le mec en question vous ignore, c'est uniquement parce qu'il souhaite mettre un terme à votre relation. Mais comme il ne veut pas vous blesser, il a choisi de vous ignorer. Il veut vous ignorer, jusqu'à ce que vous en ayez marre et le larguiez … Ainsi, il n'aura pas à le faire !
Il est très important de ne pas lui dire ce que toi tu souhaites. Le simple fait de dire : "Je veux t'aider" peut passer pour une démonstration de fierté au lieu d'une sincère compassion. Mieux vaut laisser ta fierté de côté et te concentrer sur la compréhension du problème qui s'est installé entre vous deux.
Alors, comment réagir ? Dans un cas comme dans l'autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement. Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous.
Un des signes les plus évidents que votre partenaire n'est plus amoureux de vous, c'est tout simplement qu'il ne s'intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n'essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.
C'est une forme d'indifférence, car il est juste en train de se protéger : c'est-à-dire qu'il ressent peut-être encore quelque chose pour toi, mais il préfère refouler ses émotions. Inutile d'aller plus loin, car si ton ex avait encore des sentiments forts pour toi, il ne serait pas aussi insensible à tes avances.
Oui, les ex reviennent toujours, mais pas toujours quand on s'y attend. Il est alors à souligner que votre état d'esprit pourra évoluer pendant ce laps de temps qui vous sépare d'une potentielle reconquête amoureuse. Plus le délai est important, plus il est difficile de se remettre avec quelqu'un.
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Dites-lui que vous vous sentez seul(e) dans votre couple et que vous ne pouvez pas rester dans cette situation. Evitez de faire tout le temps le premier geste et d'organiser des week-ends ou des sorties romantiques, et voyez si votre partenaire se réveille.
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.