Les turbulences ne sont pas dangereuses Elles ne peuvent pas provoquer de crash à elles seules, l'avion ayant été conçu pour résister aux plus fortes. Il faut donc intégrer le fait que l'avion résiste aux turbulences pour ta sécurité mais il ne peut pas pour autant t'offrir un confort douillet en tous temps.
Sont-ils dangereux ? Il faut savoir que les turbulences ne constituent pas un gros problème en termes de sécurité aérienne.
Un vol turbulent semble mortellement effrayant, mais ce n’est pas vraiment dangereux. Tout comme un avion est conçu pour résister aux turbulences, le corps est conçu pour résister à une attaque de panique .
L'océan Atlantique Nord est une zone de plus en plus perturbée. Une étude publiée dans Geophysical Research Letters explique que le nombre de turbulences enregistrées dans l'atmosphère n'a fait que progresser en l'espace de 40 ans, de 1979 à 2020.
Ainsi, quand l'avion est confronté à un courant descendant, il perd subitement quelques dizaines de mètres d'altitude, ce qui peut provoquer chez les passagers une sensation de chute. C'est ce que l'on appel plus communément des « trous d'air ».
Plus précisément, les vagues font trembler même les grands bateaux. L'équivalent des vagues en haute mer sont les tourbillons d'air en altitude. Ceux-ci font vaciller l'avion. Les tourbillons sont particulièrement forts lorsque les courants viennent de différentes directions.
Les itinéraires ont été classés en fonction du « taux de dissipation des turbulences » qui mesure l’intensité d’un accès de turbulence à un endroit donné. La route aérienne la plus turbulente au monde en 2023 se situait entre Santiago et Santa Cruz , un voyage de 1 200 milles entre le Chili et la Bolivie.
Le site http://www.meteovol.fr permet ainsi de voir la carte d'Europe et les turbulences prévues à différentes échéances et à chaque niveau de vol.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
La chose la plus importante à savoir est que les turbulences ne sont pas dangereuses . Cela peut être un peu inconfortable, mais votre avion est conçu pour affronter le pire. Même dans les turbulences les plus sévères, votre avion ne bouge pas autant que vous le pensez !
Les périodes de turbulences ne durent en moyenne que 10 à 15 minutes , même si cela peut paraître une éternité. Le Dr Chris Manno, pilote, professeur, auteur et actuel commandant de bord du Boeing 737 pour une grande compagnie aérienne américaine, est formé pour faire face aux turbulences, mais note que les avions sont tout aussi préparés à affronter toutes les conditions météorologiques.
Lors d'une chute libre, l'avion tombe à 12 000 pieds par minute (fpm), nous divisons donc 35 000 par 12 000 = 2 916 minutes . Si l'avion s'écrase délibérément ou si quelque chose le pousse vers le bas, il peut atteindre 40 000 fpm, ce qui correspond à un crash en moins d'une minute.
Oui, les turbulences peuvent causer des décès
Sur les 146 blessés graves, environ 80 % concernaient des membres d'équipage.
Les turbulences pourraient-elles faire échouer mon vol ? « La réponse courte est oui », a déclaré Adrian Young, consultant principal en aviation, à The Independent – mais c'est peu probable .
Même si l'on voit les ailes bouger et que l'on entend des bruits spécifiques, les turbulences ne peuvent provoquer aucun dommage à un avion moderne. Ils sont même conçus pour résister à des turbulences qui n'existent même pas sur Terre ! Impossible donc de voir une aile se détacher ou la queue de l'avion tomber…
Même si les pilotes ne peuvent pas réellement voir les turbulences, ils savent souvent ce qui s'en vient, grâce aux rapports d'autres avions, aux bulletins météorologiques et aux équipements radar . Cependant, les turbulences en air clair (fortes turbulences se produisant dans les zones sans nuages) peuvent parfois surprendre les pilotes.
Quel avion gère le mieux les turbulences ? Plus l’avion est gros, mieux c’est ! N'importe quel avion peut subir des turbulences, mais les avions plus gros pèsent plus et ne ressentent pas autant l'impact des changements de vent qu'un avion plus petit. Concrètement, l' Airbus A380 gère très bien les turbulences !
Il existe des graphiques et des cartes qui le prédisent , et lorsqu'il vole à proximité d'une chaîne de montagnes comme les Rocheuses, un pilote peut également regarder par la fenêtre et étudier les formations nuageuses - la présence de nuages lenticulaires en forme de lentille à l'altitude de l'avion, par exemple. , est une indication qu'un manège gonflable pourrait être à venir.
Les vols de nuit ou du matin sont statistiquement meilleurs pour les turbulences que ceux de jour. Bien que les turbulences ne puissent pas être complètement évitées la nuit, les vents sont souvent plus faibles et les turbulences de convection thermique sont moindres, ce qui réduit les risques de rencontrer des turbulences.
Volez tôt dans la journée et asseyez-vous aussi loin que possible dans l'avion, explique Heather Poole, hôtesse de l'air depuis 21 ans et auteur du livre Cruising Attitude. « Les turbulences sont pires à l'arrière de l'avion », dit-elle.
Les turbulences légères sont extrêmement courantes, tandis que les turbulences modérées, qui peuvent provoquer des sauts ou des secousses rapides, sont assez rares : entre 1 et 5 % de toutes les turbulences ressenties . Les turbulences sévères, c'est-à-dire lorsqu'une personne risque de se blesser et que l'avion est projeté violemment, sont encore plus rares.
Un vol turbulent semble mortellement effrayant, mais ce n’est pas vraiment dangereux. Tout comme un avion est conçu pour résister aux turbulences, le corps est conçu pour résister à une attaque de panique .
Lors des turbulences, concentrez-vous donc sur le présent, écoutez votre musique ou regardez un film drôle pour donner un peu de légèreté à tout ça. Extérioriser ses peurs, quitte à contaminer ses voisins, en voilà une bonne idée. Il saura (avec un peu de chance) trouver les bons mots pour vous rassurer.
Les pilotes et l'équipage en cabine ont-ils peur en cas de turbulences ? Les pilotes et le personnel de cabine sont des professionnels formés qui possèdent une grande expérience et des connaissances en matière de vol. Ils savent que les turbulences ne sont pas dangereuses et que l’avion peut les gérer.