Né vers 2770 de l'ère ancienne africaine, Imhotep dont le nom africain signifie « celui qui vient en paix ») est le premier et le plus grand savant universel.
Cheikh Anta Diop, savant visionnaire.
Le Burkinabé Frédéric Ouattara, un des plus grands scientifiques au monde. En Afrique, quand on dit « grand scientifique », on pense automatiquement au très célèbre Malien de la NASA, Cheick Modibo Diarra. Désormais, il n'est plus le seul à faire honneur au continent dans ce domaine.
Calenda - Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et Jean-Marc Ela, des savants au service de L'Afrique contemporaine.
Ouattara, meilleur physicien africain de l'espace.
Le pays arc-en-ciel est installé à la première place en ce qui concerne la recherche scientifique en Afrique. Avec 9 000 articles scientifiques publiés en 2014, plus gros total du continent selon le dernier rapport sur la science de l'Unesco, cette place n'est contestée par personne.
Concernant le nombre de chercheurs, c'est la Chine qui en comptait le plus, avec 1,87 million (2018), suivie des États-Unis avec 1,43 million (2017), du Japon avec 680 000 (2019), de l'Allemagne avec près de 430 000 (2018) et de la Corée du Sud, qui en comptait 410 000 (2018).
Galilée. Ce scientifique et académicien italien a fait des observations cruciales qui ont grandement contribué à la naissance de l'astronomie et de la physique modernes.
Le physicien anglais Isaac Newton aurait eu plus d'importance pour l'Humanité, et la science, que l'Allemand Albert Einstein, montre un important sondage mené en partie dans la communauté scientifique britannique.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Boubakar Ba naît le 29 décembre 1935, à Say, dans l'actuel Niger, l'une des huit colonies de ce que l'on appelle alors l'AOF, l'Afrique Occidentale Française.
1. La découverte de l'électricité La première découverte de notre liste est celle de l'électricité.
Les mathématiques
Mais l'os de Lebombo, découvert au Swaziland, et l'os d'Ishango, découvert à la frontière entre l'Ouganda et le Zaïre, sont deux des plus vieux objets mathématiques du monde, le premier remontant à plus de 35,000 ans.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Mathématicien, physicien et philosophe, ce grand scientifique s'était aussi intéressé au sort des mineurs.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le Japon numéro 1
La nation la plus intelligente du monde est le Japon qui est arrivée 5ème dans la catégorie du niveau scolaire et 6ème sur les prix Nobel et le QI.
Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans. Sa maman était prof de maths à Hong Kong, et il a vite compris les maths. Enfant très précoce, il assistait à neuf ans à des cours de niveau universitaire.
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.
Le CNRS y figure donc en tête, devant les académies des sciences de Chine (2e) et de Russie (3e), Harvard, une université de Tokyo, un institut public allemand, l'université de Toronto, etc.
Au delà de cette conception, chaque fois que l'on aborde la question de la philosophie en Afrique, on soulève deux problèmes fondamentaux : celui de sa nécessité et celui de son existence.