En effet, boucher les entrées d'air empêche la ventilation de fonctionner correctement. Cela favorise l'augmentation du dioxyde de carbone et la propulsion de la poussière dans votre pièce. De plus, la qualité de l'air ambiant risque de se dégrader.
Les entrées d'air comme les bouches d'extraction d'une VMC sont indispensables à son fonctionnement, puisqu'elles permettent le renouvellement d'air à l'intérieur de votre logement. C'est pourquoi les experts du secteur déconseillent vivement de les obturer, quelle que soit la raison qui vous y pousserait.
Boucher un trou d'aération avec du treillis. Protégez vos ouvertures avec du treillis métallique. Dans le commerce, vous trouverez ces plaques d'acier inoxydable tressées. Pour une grille d'aération, il faut un treillis à la fois solide et souple.
Une technique d'aération qui s'adapte à tout bâtiment et volet roulant. Un renouvellement d'air sain sans dénaturer la façade : l'intégration des aérateurs de fenêtre dans les caissons de volets roulants offre un avantage visuel évident : Ils peuvent être intégrés dans la façade de manière invisible de l'extérieur.
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.
Eteindre l'équipement peut aussi entrainer le développement de condensation et donc de moisissure dans les gaines qui permettent la circulation de l'air. De plus, les moteurs de la VMC ne sont donc pas conçus pour être interrompus et remis en route en permanence, au risque d'user prématurément l'équipement.
La VMC ne doit donc jamais être arrêtée ! Nous vous conseillons de laisser votre ventilation en fonctionnement permanent afin d'évacuer l'humidité d'une pièce, mais aussi les odeurs de cuisine.
La laine de roche : isolant le plus connu, 4 cm suffisent à isoler le caisson. Prenez garde à ce que la laine de roche ne soit pas en contact avec les lames du volet pour éviter un dysfonctionnement du tablier. La laine de roche est à utiliser en priorité pour une isolation thermique.
Si la ventilation naturelle peut paraître un bon moyen d'assainir l'air ambiant de votre logement, elle ne peut vous garantir un débit d'air convenable. C'est pourquoi des Ventilations Mécaniques Contrôlées, plus connue sous l'acronyme VMC, sont installées dans tous les logements.
Isoler les gaines de la VMC
Souvent, de la condensation se forme car l'air à l'extérieur de la gaine est trop frais par rapport à celui qui circule à l'intérieur. C'est souvent le cas lorsque les tuyaux passent dans des pièces présentant une mauvaise isolation comme la cave ou les combles.
Comment boucher la VMC ? Bricomachin vous déconseille de jamais boucher une entrée ou sortie de VMC, les entrées et sorties d'air sont indispensable au bon fonctionnement de la VMC mais peut-être que votre cas est « à part » et vous souhaitez boucher.
Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.
La bouche d'aération est encrassée
Le mécanisme d'ouverture est encrassé par des poussières, ce qui entraîne un dysfonctionnement et une mauvaise circulation de l'air. Nettoyez bien votre VMC pour voir si elle continue ou non à faire du bruit.
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Un bon moyen de s'assurer que le système de ventilation fonctionne est de faire le test de la feuille de papier : placez une feuille de papier très fine devant la bouche d'extraction. Si elle reste collée, c'est que la ventilation fonctionne.
Bruit VMC : problème d'installation
Pour atténuer ces nuisances sonores, il n'est pas toujours nécessaire de déplacer le caisson. Il peut suffire d'installer des patins anti-vibration entre l'appareil et le plancher. On pourra aussi opter pour une autre solution : suspendre le caisson dans le vide.
FAUX ! La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système électrique de renouvellement automatique et continu de votre air intérieur. Plus chère à l'achat, la VMC est cependant la solution la plus performante pour assurer une bonne qualité d'air dans votre maison.
Quelle est la meilleure façon de ventiler une maison ancienne ? L'une des meilleures façons de ventiler une maison datée est la ventilation naturelle, c'est-à-dire d'ouvrir les fenêtres et les portes chaque jour pour permettre à l'air frais de circuler.
Une étude du groupe Actibaie a démontré que les volets roulants permettent de réduire de 3° à 5° la température intérieure d'un logement pendant les fortes chaleurs, cela démontre bien que ce type de menuiseries souvent sous-estimé constitue une réelle barrière isolante.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
les inconvénients : cette ventilation fonctionnant en continu, cela peut gaspiller du chauffage et engendrer une dépense énergétique. Il est possible également d'avoir un courant d'air froid par les fenêtres.
Des économies d'énergie avec une VMC double flux
Grâce à l'emploi d'un échangeur thermique qui récupère les calories de l'air extrait pour les transmettre à l'air insufflé, vous n'introduisez pas d'air froid dans votre habitation. Une quantité d'énergie importante peut ainsi être conservée et réutilisée.