Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver : Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard.
Le plus simple pour cultiver des légumes en hiver c'est une serre fixe. Plus elle est grande mieux c'est, elle aura plus d'inertie thermique et gardera mieux la chaleur. A cette époque de l'année, le temps est souvent capricieux et une structure solide vous évitera bien des déboires.
A la fin de l'été, c'est à dire de fin août à fin octobre, vous sèmerez de la ciboulette, du navet, du radis d'hiver, de la roquette, des épinards, du persil et de la mâche bien sûr. Ce sera aussi le moment de replanter vos récents semis de choux et de chicorées.
Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l'hiver .
Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.
Cassissiers, groseilliers, artichauts, asperges, choux... Voici quelques idées de fruits et légumes à planter en octobre au potager.
Si vous tenez absolument à laisser vos plants de tomates dans votre jardin, recouvrez-les d'une housse ou d'un voile protecteur. Elles seront ainsi à l'abri du froid et du gel ! Il suffit de prendre quelques boutures et de les plonger dans l'eau pour que les racines de la plante se développent l'hiver.
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Salades, haricots, radis, tomates, fraises… Voici dix légumes et fruits faciles à faire pousser, que l'on peut déjà récolter pour certains, et très bons pour la santé.
Les légumes racines, panais, navet, rutabaga, betterave, topinambour, salsifi, céleri-rave, font partie des grands classiques de l'hiver. Le panais, peu sensible au froid, devra être semé en août, comme le navet, qui devra être sorti de terre avant les premières gelées.
Jusqu'à quand planter les pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles. En altitude et en région aux automnes précoces, plantez de préférence en avril.
Conseils pour réussir la culture des poireaux
- n'arrosez pas trop les cultures de poireaux. - dès que les jeunes plants sortent de terre, posez un voile de protection pour éviter les attaques d'insectes ravageurs. A savoir : Ne jamais replanter des poireaux au même endroit 2 ans de suite.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
Pour avoir de gros poireaux, vous choisirez plutôt des poireaux d'hiver, dont le calibre est plus important, ou bien des poireaux d'été dont le fût est plus long. Les poireaux sont également répartis en 3 catégories : poireaux courts, demi-longs et longs.
Entre la fin de l'été et le début de l'automne, septembre est un mois pendant lequel on peut encore procéder à des semis au potager. Salades d'hiver, épinards, radis, carottes, oignons, artichauts, poireaux, aromatiques, engrais verts… Découvrez ce qu'il est possible de semer en septembre au potager !
Pour semer des carottes tout au long de l'année, différentes variétés peuvent être choisies en fonction des périodes de semis. Voici quelques exemples de variétés adaptées à chaque période : Semis Janvier/Février : Carotte Marché de Paris, carotte nantaise améliorée 3. Semis Fin octobre/novembre : Carotte Rothild.