Pourquoi il ne faut pas dire son salaire ?

Interrogée par: Anouk-Laetitia Turpin  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Comprenez : révéler son salaire peut entraîner des jalousies. Dévoiler son jeu pour avoir de meilleures informations peut en valoir la chandelle, mais à condition de le faire auprès de personnes de confiance. "Quoi qu'il en soit, sachez que vous n'avez pas à vous justifier de votre rémunération, insiste la psychologue.

Pourquoi ne pas communiquer son salaire ?

Les écarts de salaire peuvent générer des tensions voire un mal-être au sein d'un groupe de travail. Dès la signature du contrat de travail, chaque salarié est automatiquement soumis à une obligation générale de discrétion qui consiste à ne pas révéler à autrui des informations confidentielles liées à l'entreprise.

Pourquoi ne pas parler de son salaire ?

À cause de notre culture, l'argent est un sujet interdit et le fait de savoir combien gagne son collègue peut entraîner des tensions. Et pourtant ! La transparence de l'information permettrait au contraire de gommer les inégalités encore trop présentes dans notre société.

Puis-je parler de mon salaire avec mes collègues ?

(...) Parler de son salaire à ses collègues est possible, mais uniquement dans les entreprises ayant évolué dans le sens de la transparence. Une chose est sûre : en cas de doute, mieux vaut s'abstenir que de susciter les frictions. "

Pourquoi parler de son salaire est tabou ?

Les Français sont connus pour leur politesse et leur respect de la vie privée des autres, ce qui inclut le montant des revenus de chacun. Discuter ouvertement des salaires est souvent considéré comme une invasion de la vie privée, ce qui contribue à perpétuer le tabou du salaire en France.

Comment négocier son salaire en entretien d'embauche : 7 erreurs (+ solutions)

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi personne ne dit combien il gagne ?

Cela dit quelque chose de notre position dans la hiérarchie sociale. "Quand on demande à quelqu'un combien il ou elle gagne, c'est aussi potentiellement lui demander de quel milieu social il est et potentiellement créer des différences.

Comment discuter de son salaire ?

négocier le salaire après une proposition d'embauche : ce qu'il faut retenir.
  1. Évaluez vos chances de succès.
  2. Demandez un temps de réflexion.
  3. Listez tous vos arguments.
  4. Appelez le recruteur ou demandez un rendez-vous physique.
  5. Formulez une demande chiffrée.
  6. Demandez toujours un écrit en cas de négociation réussie.

Qui a le droit de connaître mon salaire ?

Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux) peuvent vous aider à comprendre votre bulletin de paie. ✔ Vous pouvez faire vérifier vos fiches de paie par les représentants du personnel : membre du CSE, délégué syndical, représentant de la section syndicale...

Quand parler du salaire ?

Attendre la fin de l'entretien pour aborder ce point

La fourchette de salaire étant généralement mentionnée dans l'offre d'emploi, ou ayant été annoncée lors de l'entretien téléphonique de présélection, le candidat sait a priori à quoi s'en tenir. Le sujet est donc en général abordé en fin d'entretien.

Comment répondre à la question du salaire ?

Que répondre à la question sur vos prétentions salariales ?
  1. Evitez les réponses fermées en donnant un chiffre, suivi d'une question. ...
  2. La formule osée : « le plus possible » … ...
  3. La réponse souple : proposer une fourchette de salaire. ...
  4. La réponse à éviter : « combien me proposez-vous ? »

Comment demander à quelqu'un combien il gagne ?

Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.

Est-ce que une fiche de paie est confidentielle ?

La loi du travail oblige les employeurs à garantir le caractère confidentiel du bulletin de paie électronique. Les données contenues dans le document ainsi que leur intégrité ne doivent pas être accessibles à tous, et ce, peu importe les raisons.

Puis-je partager mon contrat de travail ?

La modification des contrats de travail des salariés ne peut intervenir qu'avec leur accord. Toutefois, lorsque survient un changement dans la situation juridique d'une entreprise, s'opère alors un transfert des contrats de travail des salariés.

Pourquoi on ne peut pas vivre sans communication ?

La communication et la vie

Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.

Pourquoi bien communiquer au travail ?

La communication peut faire la différence entre du personnel confiant et motivé et une équipe non productive dont le moral est bas. Une bonne communication permet d'établir des relations florissantes et de fournir aux membres du personnel l'information nécessaire pour contribuer au succès de l'entreprise.

Comment accepter un salaire par mail ?

Je vous remercie de m'avoir proposé le poste de [Nom du poste] à [Nom de l'entreprise]. Je suis ravi d'accepter votre offre et très enthousiaste à l'idée de commencer ce voyage. [Comme nous en avons déjà discuté / Comme indiqué dans la lettre d'offre], j'accepte mon salaire de départ de [Salaire] pour ce poste.

Comment réclamer son salaire poliment ?

Vous pouvez adresser un courrier à votre employeur (avec RAR : RAR : Recommandé avec avis de réception de préférence pour éviter tout litige de réception), exigeant le paiement de votre salaire. Vous pouvez également vous adresser au conseil de prud'hommes (CPH) pour obtenir le paiement de la somme réclamée.

Quelle phrase dire pour négocier son salaire ?

Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez. Le poste correspond à mes attentes. Cependant, je ne peux pas accepter cette proposition salariale qui est plus basse que le marché du travail actuel pour un niveau d'expériences et de compétences égales.

Comment parler salaire avec son employeur ?

Conseil 1 : bien se préparer

Demandez un entretien avec votre supérieur et énoncez clairement quel sera le sujet de la discussion. Lorsque la rencontre est fixée, il ne vous reste qu'à préparer vos arguments. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous pensez mériter une augmentation.

Comment savoir si je suis bien payé ?

En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.

Comment savoir si on est payé correctement ?

Voici donc 7 signes qui montrent que vous êtes sous-payé et quelques conseils pour y remédier.
  1. Votre salaire est en dessous de la fourchette du marché ...
  2. Vos responsabilités ont augmenté sans compensation salariale. ...
  3. Vos collègues ayant des postes similaires sont mieux payés. ...
  4. Vous n'avez pas eu d'augmentation depuis longtemps.

Comment savoir si son salaire est juste ?

Un salaire juste représente ainsi un salaire considéré comme étant « juste » par le salarié. Ce salaire, touché en contrepartie d'un travail individuel va inciter le salarié a plus ou moins s'investir dans ses tâches quotidiennes, mais aussi à rester plus ou moins longtemps au poste qu'il occupe.

Comment dire que le salaire est trop bas ?

Suivez ces six conseils pour faire les choses correctement :
  1. Faites vos recherches. ...
  2. Informez l'employeur le plus vite possible. ...
  3. Restez poli et professionnel. ...
  4. E-mail ou téléphone. ...
  5. Préparez votre conversation. ...
  6. Soyez prêt à recevoir une meilleure offre. ...
  7. Vérifiez si votre proposition salariale correspond à la moyenne du secteur.

Quelle est la fourchette de salaire ?

Une fourchette salariale correspond à deux valeurs : un minimum et un maximum. Ces valeurs encadrent donc le montant d'un salaire pour un poste défini. Exemple : pour le poste X, la fourchette de rémunération est : 35 000 à 40 000 € par an.

Comment faire pour augmenter son salaire ?

Les bonnes pratiques pour négocier votre augmentation de salaire :
  1. Exposez vos arguments, puis posez des questions à l'employeur pour obtenir son aval. ...
  2. Laissez un temps de parole à l'employeur, écoutez-le et rebondissez de manière appropriée.
  3. Parlez sans crainte et sans tarder des prétentions salariales.