Pour favoriser l'hydratation de la peau des futures mamans, le beurre de karité pur et l'huile d'amande douce sont les ingrédients les plus adaptés. Reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, ils sont riches en vitamine E et contribuent à maintenir une peau souple et hydratée et à prévenir ainsi les vergetures.
Le lait bio pour le corps de la marque Marilou BIO est fabriqué en France à partir d'ingrédients d'origine naturelle. A base d'huile d'Argan bio, cette crème pour le corps donne une sensation de confort et de douceur à l'épiderme de la peau.
En pratique, on recommande à la femme enceinte de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Notez que bien boire pendant la grossesse, c'est aussi prévenir les infections urinaires fréquentes et la constipation.
Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins). En l'appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
Viande, poisson et œuf
Le bon geste : mettre au menu 150 à 200 g de viande ou de poisson par jour. Quant aux œufs, ils contiennent en plus des acides aminés, des vitamines B et du zinc, essentiels à la régénération des cellules capillaires.
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.
si vous présentez des signes de déshydratation : sensation de soif; sécheresse de la bouche, des lèvres, du nez; moins d'urine que d'habitude, urine foncée; étourdissement et faiblesse; en cas de vomissements importants et persistants.
R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Cependant, une consommation de coca cola n'entrainera pas de complications pour la femme enceinte. Un bémol après le 6ème mois de grossesse où l'on conseille de réduire la consommation à un ou deux verres par semaine maximum. Avant le 6ème mois de grossesse on vous conseille même le coca cola.
Préférez donc un gommage enzymatique ou sous forme de crème, plus doux et respectueux de votre peau pendant la grossesse. En parallèle, privilégiez l'hydratation, avec un sérum hydratant associé à une crème visage adaptée à votre type de peau.
La prévention des vergetures commence donc dès les premières semaines de grossesse avec une application quotidienne d'une crème ou d'une huile anti-vergetures pour renforcer l'élasticité de la peau. Au moment de choisir son soin anti-vergetures, la prudence est de mise.
"Ne zappez pas l'hydratation en privilégiant les formules gel légères non-comédogènes." C'est encore mieux si elles sont enrichies en acide hyaluronique, glycérine et aloe vera, des actifs naturels et sans risques connus pour leur effet hydratant.
Le bilan est simple, pendant la grossesse, les boissons à privilégier sont l'eau, le thé, les smoothies et occasionnellement le coca cola ou les jus de fruits (pasteurisés). Cependant, évitez autant que faire se peut le café, les boissons énergisantes et les bières sans alcool.
"Oui, une femme enceinte peut boire de l'eau chaude si cette dernière est à température du corps (entre 37 et 40 degrés, ndlr), il n'y a pas de contre-indication.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de la grossesse, même si cela ne concerne pas toutes les femmes. Ces taches marron sont déclenchées par les perturbations hormonales liées à la grossesse.
Optez pour un hydrolat d'hamamélis ou un hydrolat de laurier. Ce sont des alternatives efficaces pour un déodorant écologique, parfait pour les femmes enceintes. Ces hydrolats sont idéaux. L'hamamélis resserre efficacement les pores car il est très astringent.
Femmes enceintes : pour la santé de bébé, mangez des pommes et du poisson. La consommation de pommes et de poissons chez les femmes enceintes permettrait de protéger leurs enfants de l'asthme et de l'eczéma, selon des études récentes, publiées dans "Thorax", le journal de la médecine respiratoire.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.