Faut-il tuer les araignées de la maison ? Même si vous êtes arachnophobe, il est conseillé de ne pas tuer les araignées, car elles jouent un rôle important dans l'écosystème animalier. Elles garantissent en effet un certain équilibre en mangeant des insectes nuisibles (moustiques, mouches, moucherons, etc.).
Les écraser est donc le meilleur moyen de vous retrouver envahi de nuisibles ! D'autant plus que c'est contre-productif, car leurs cadavres et l'odeur du sang ne feront qu'attirer davantage d'insectes dans votre maison.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Les araignées en bonne santé peuvent survivre jusqu'à 200 jours sans se nourrir, même dans un environnement comme le sac d'aspirateur. En réalité, c'est quitte ou double. L'aspiration peut la tuer, comme elle peut juste la secouer. La petite bête peut même retrouver la sortie.
Vous pensez que l'aspirateur pourrait piéger l'araignée ? C'est faux ! La petite bête pourrait survivre et même...
Les araignées sont en principe des animaux utiles et ne devraient donc pas être aspirées et tuées.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Elle est très présente dans les habitations. On peut la voir surtout à l'automne, lorsque la femelle recherche un mâle pour s'accoupler. Elle sort aussi pour chasser, mais principalement la nuit. Elle se cache dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains.
Placez des écorces de citron ou d'orange dans certains recoins de la maison ou près des fenêtres, ou d'autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe ou de tomates, des clous de girofle, des boules de cèdres, des marrons ouverts en deux (les araignées détestent leur odeur), etc.
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
Une araignée, vous devriez même plutôt en prendre soin. Car elle s'avère indispensable au maintien de l'équilibre écologique entre les espèces vivantes. « C'est bon pour la biodiversité », résume Anne Bounias-Delacour. « Chez vous, un petit écosystème se met en place, avec des proies et des prédateurs.
D'autre part, l'aspirateur ne tue pas toujours cette petite bestiole : il la fait seulement disparaître quelques jours. Oui, elle serait capable de survivre dans le sac ou le réceptacle de votre aspirateur et même pire : elle pourrait aussi trouver la sortie en remontant par le tube !
Nourriture, chaleur, reproduction
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur, indique Le Figaro. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
Mettez de l'insecticide. Disponible en poudre sèche ou en version liquide, vous pouvez en déposer quand vous voyez la toile pendant la journée. C'est une méthode efficace qui ne vous demande pas de courir partout avec une lampe de poche pour écraser l'araignée.
Enfin, les abords de votre domicile peuvent également favoriser la présence d'arachnides : une végétation dense sera plus propice à leur développement. Sachez que les araignées empruntent les mêmes voies d'entrées que d'autres nuisibles comme les cafards. À commencer par le plus évident : les portes et les fenêtres !
Une théorie démentie par les experts
En revanche, les experts en araignées interrogés par la BBC sont moins convaincus. Le Dr Matt Wilkinson, du département de zoologie de l'Université de Cambridge, a ainsi déclaré : "Il existe un mythe selon lequel vous avalez environ huit araignées par an pendant votre sommeil.
Les araignées ne pondent pas des œufs sous votre peau, ne se glissent pas dans votre bouche la nuit et ne veulent en réalité aucun contact avec vous.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.
Vous lirez souvent qu'il n'existe aucune espèce mortelle au pays des kiwis. Je confirme que l'on ne trouve ni serpents, scorpions, ou crocodiles en Nouvelle-Zélande. S'il n'existe pas de grosses araignées, on trouve cependant deux petites espèces venimeuses heureusement très rares.
L'hiver est la période d'hibernation des araignées, et, même si celles-ci ne craignent pas vraiment le temps froid, elles préfèrent se réfugier dans les zones peu soumises aux variations de température et aux courants d'air.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Pour éviter tout risque, vous pouvez les couvrir d'un pansement. Il peut être utile, comme pour les morsures de serpent, de prendre une photo de l'araignée responsable de la morsure au cas où vos symptômes se compliquent afin de la montrer à votre médecin.
Un traitement efficace contre la peur des araignées est la « thérapie d'exposition » : les patients sont guidés à travers une exposition thérapeutique aux situations qu'ils craignent afin de briser progressivement leur phobie.